Accueil > Ressources > Amélioration du rendement des élèves

Amélioration du rendement des élèvess

Vivre les mathématiques en salle de classe

Exemples de la salle de classe de la 6e, 7e et 8e année de Matthew Oldridge qui portent sur l’enseignement des mathématiques et qui sont utiles aux autres cycles de la maternelle à la 12e année.

Pour voir le projet intégral de ces vidéos, en anglais, suivez ce lien.

Note : Pour activer le sous-titrage en français de ces clips, appuyez sur le bouton CC au bas de la vidéo et choisissez « français ».

Vivre les mathématiques en salle de classe

La multiplication et la division, au-delà des images, des chiffres et des mots

Les enseignants et les élèves d’une classe apprennent comment les représentations et les modèles, plus précisément l’utilisation de la disposition rectangulaire, peuvent aider les élèves à construire une compréhension conceptuelle de la multiplication et de la division.

Pour voir le projet intégral de ces vidéos, en anglais, suivez ce lien.

Note : Pour activer le sous-titrage en français de ces clips, appuyez sur le bouton CC au bas de la vidéo et choisissez « français ».

La multiplication et la division, au-delà des images, des chiffres et des mots

La voix des élèves en mathématiques

Cette ressource dresse le portrait d’une enseignante et de ses élèves de 5 e et 6 e année qui suivent une leçon de mathématiques en trois parties. Les élèves réfléchissent à la façon dont ils se sont soutenus mutuellement en tant que communauté d’apprenants dans le développement de leur compréhension des mathématiques.

Pour voir le projet intégral de ces vidéos, en anglais, suivez ce lien.

Note : Pour activer le sous-titrage en français de ces clips, appuyez sur le bouton CC au bas de la vidéo et choisissez « français ».

La voix des élèves en mathématiques

Enseigner les mathématiques à travers les études sociales

Ce clip vidéo présente l’approche d’une école pour améliorer l’apprentissage des élèves en mathématiques – une approche appelée « Mathématiques à travers la justice sociale » (Teaching Mathematics Through a Social Justice Lens).

Pour voir le projet intégral de ces vidéos, en anglais, suivez ce lien.

Note : Pour activer le sous-titrage en français de ces clips, appuyez sur le bouton CC au bas de la vidéo et choisissez « français ».

Enseigner les mathématiques à travers les études sociales

Raisonnement spatial et le domaine de Numération et sens du nombre

Ces capsules vidéo mettent en évidence le raisonnement spatial par l’utilisation de représentations visuelles et l’utilisation de matériel concret et numérique pour soutenir l’apprentissage des mathématiques en numération et sens du nombre.

Pour voir le projet intégral de ces vidéos, en anglais, suivez ce lien.

Note : Pour activer le sous-titrage en français de ces clips, appuyez sur le bouton CC au bas de la vidéo et choisissez « français ».

Raisonnement spatial et le domaine de Numération et sens du nombre

Le bien-être des élèves : une responsabilité collective

Ces capsules pédagogiques rappellent certains messages clés sur le bien-être, l’engagement et le rendement des élèves.

Elles s’inspirent de la thématique de la conférence Quest organisée par le conseil scolaire York Region District School Board en 2017 : « Bien-être de l’élève : une responsabilité collective »

Note : Pour activer le sous-titrage en français de ces clips, appuyez sur le bouton CC au bas de la vidéo et choisissez « français ».

Jean Clinton, Ph. D.
John Almarode

Édifier des communicateurs confiants et efficaces

Ces capsules pédagogiques clarifient quatre composantes :

  1. repenser l’apprentissage de la langue française dans notre milieu plurilingue et pluriethnique en Ontario..
  2. préciser les compétences langagières à l’oral à observer et à enseigner
  3. proposer des stratégies d’apprentissage et d’enseignement qui répondent aux profils des élèves dans nos écoles de langue française en Ontario
  4. faire le monitorage de l’apprentissage des compétences langagières du point de vue d’une direction d’école coapprenante.

Cette carte conceptuelle illustre les thématiques des clips vidéo et sert de cadre de visionnement allant de la présentation du contexte à la pratique réflexive, à la mise en œuvre de stratégies et d’un cycle d’apprentissage :  

Le contexte plurilingue en Ontario
L’apprentissage du français dans un milieu plurilingue en Ontario
Équité et inclusion
Pratiques réflexives
Stratégies d'apprentissage et d’enseignement
Monitorage

Les mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants

Ces capsules pédagogiques proposent des façons innovatrices d’appuyer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants.

Ces clips vidéos montrent une équipe-école en situation de coapprentissage et cherchent à amener les équipes pédagogiques à mieux comprendre les fondements mathématiques pour mieux répondre aux attentes du programme de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016.  Par l’entremise de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), l’équipe pédagogique cherche à identifier le besoin de l’enfant et à établir les prochaines étapes. On y explore le questionnement et le matériel qui supportera l’enfant pour le faire évoluer en classe.  De plus, ces capsules explorent le concept de l’observation cyclique qui permet de déterminer où l’enfant se situe dans son apprentissage, et la façon d’approfondir la composante des mathématiques dans la planification des interventions en situation de jeu et dans d’autres contextes.

Ce que nous disent les experts sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants
Par l’entremise de la CAP, une équipe pédagogique s’engage dans une pratique réflexive portant sur les besoins des enfants en mathématiques
Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016
Choix de l’intention d’apprentissage en mathématiques en lien avec des attentes ciblées
Apprentissage professionnel sur les modèles mathématiques et les types de problèmes
Planification et réflexions sur l’addition et la soustraction avec l’aide du matériel de manipulation et l’utilisation de modèles mathématiques
En salle de classe - mise en oeuvre de la planification - 1
Conversation pédagogique entre l’enseignante et l’éducatrice sur l’intention d’agir et de planifier les prochaines étapes
En salle de classe - mise en œuvre de la planification - 2
Retour en CAP - Réflexion et prochaines étapes

Témoignages de directions d’école – Processus d’amélioration du rendement des élèves

Afin d’appuyer la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, des directions d’écoles élémentaires et secondaires partagent des pratiques en leadership qu’elles mettent en œuvre tout au long de leur processus d’amélioration du rendement des élèves.

Ces capsules vidéo traiteront des thématiques suivantes :

Création d’une culture de confiance

  • L’importance des relations
  • Gestion du changement
  • Prise de risque

Développer la culture de collaboration

  • L’importance du leadership partagé
  • Les défis rencontrés

Diriger l’amélioration du rendement des élèves en mathématiques

  • Évaluer les besoins
  • Les données utilisées
  • Suivre le progrès et le cheminement des élèves
Processus d'amélioration du rendement des élèves au secondaire
Johanne Gaudreault
Processus d'amélioration du rendement des élèves à l'élémentaire
Lucille Plante
Processus d'amélioration du rendement des élèves au secondaire
Christian Lapalme
La direction comme co-apprenante
Josée Filiatrault
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close