Aménagement linguistique

Aménagement linguistiques

Enseigner et apprendre dans un Ontario multilingue

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu’il envisage d’augmenter le nombre de nouveaux immigrants pour satisfaire aux besoins économiques du Canada. La plupart des nouveaux arrivants s’installent en Ontario et on prévoit qu’ils seront plus nombreux à s’établir dans de petites villes dans toutes les régions de la province. Il est donc important que toutes les écoles soient prêtes à faire face à la diversité linguistique et culturelle dans la salle de classe.

Voir la vidéo

La Politique d’aménagement linguistique: le mandat des écoles de langue française

La politique d’aménagement linguistique cherche à faire valoir la création d’un espace francophone propice à l’apprentissage des compétences en littératie et en numératie en provocant l’alignement des trois niveaux d’intervention que sont le conseil scolaire, l’école et la communauté minoritaire. Dans cette webémission, Michelle Boucher parle surtout du rôle des enseignantes et des enseignants dans la mise en œuvre de la politique.

Voir la vidéo
top
Abonnez-vous au bulletin d’information ApprendreEnseignerInnover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur ApprendreEnseignerInnover.
Never display this again
close