Apprentissage au 21e siècle

Apprentissage au 21e siècles

Messages de Michael Fullan et de Carol Campbell – Quest 2015

Ces capsules pédagogiques permettront de revoir certains messages-clés de l’apprentissage dans un monde numérique. Les chercheurs et conférenciers Michael Fullan et Carol Campbell discutent de l’importance du leadership dans le rôle des intervenantes et intervenants, et de l’importance de la collaboration d’équipe pour revoir les démarches prises actuellement pour apporter les innovations nécessaires à l’éducation traditionnelle.

Michael Fullan
Carol Campbell

Raisonnement algébrique

Le raisonnement algébrique sous-tend toute la pensée mathématique, y compris l’arithmétique, car il nous permet d’explorer la structure des mathématiques. Nous reconnaissons maintenant l’importance d’inclure le raisonnement algébrique dans l’enseignement des mathématiques dès un très jeune âge, afin de rendre accessibles à tous les élèves ces idées mathématiques très efficaces.

Nous avons tous la capacité de penser algébriquement, car le raisonnement algébrique constitue, essentiellement, la façon dont les humains interagissent avec le monde. Dans notre quotidien, nous recherchons des régularités, nous prêtons attention à des aspects importants de ces régularités, puis nous faisons des généralisations tirées de situations familières pour les appliquer à des situations peu familières. Le raisonnement algébrique est présent dans de nombreux aspects de nos vies; par exemple, faire des comparaisons pour trouver le fournisseur de téléphones cellulaires qui offre le meilleur contrat ou pour déterminer des temps et des distances lorsque nous conduisons.

Nous espérons que cette webémission suscitera des discussions et contribuera à l’apprentissage de ce sujet important et complexe.

Segments

Maîtres chercheurs en éducation : Serge Demers, Marc Prensky et Christiane Rousseau

Serge Demers est vice-recteur associé aux étudiants à l’Université Laurentienne, après avoir été directeur à l’École des sciences de l’éducation pendant 6 ans, et président de l’Association des doyens d’éducation de l’Ontario pendant 2 ans.

Ses champs d’enseignement comptent l’enseignement des sciences et l’enseignement des mathématiques. Il est coauteur de deux livres traitant de l’enseignement des mathématiques : Communication et apprentissage : Repères conceptuels et pratiques pour la salle de classe de mathématiques (2004) et Processus d’abstraction en mathématiques: Repères pratiques et conceptuels (2010).

Marc Prensky est un conférencier de renommée internationale, auteur, consultant et pionnier dans les domaines de l’éducation et de l’apprentissage. Il est un expert dans l’étude des liens existant entre l’apprentissage et la technologie.
Il possède une grande expérience et de vastes connaissances en ce qui a trait à l’éducation des jeunes d’aujourd’hui et l’utilisation de la technologie, dont les médias sociaux, les mondes virtuels, la programmation, les jeux et les applications, comme de puissants moyens pour apprendre.

Christiane Rousseau est professeure en mathématiques à l’Université de Montréal. Elle mène en parallèle activités de recherche et d’encadrement, et activités de vulgarisation et de sensibilisation aux mathématiques.
Elle a été présidente de la Société mathématique du Canada de 2002 à 2004. Elle est vice-présidente de l’Union mathématique internationale. Elle a lancé et coordonne l’année internationale « Mathématiques de la planète Terre 2013 » (www.mpt2013.org).

Serge Demers
Marc Prensky
Christiane Rousseau

Maîtres chercheurs en éducation : Carmel Crévola, Steven Katz et Anthony S. Muhammad

Elle a ouvert la voie à de nouvelles méthodes d’enseignement de la littératie guidée par les données et a dirigé plusieurs initiatives de réforme scolaire à grande échelle en Australie, au Canada et aux États-Unis. Au nombre de ses nombreuses publications : le livre primé Breakthrough dont elle est coauteure.

Steven Katz, Ph. D., est directeur à l’entreprise de recherche et d’évaluation Aporia Consulting Ltd. et est aussi membre du corps enseignant de l’Applied Psychology & Human Development Department de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IÉPO) de l’Université de Toronto. M. Katz est un expert dans la cognition et l’apprentissage, la formation des enseignants, les communautés d’apprentissage réseautées et la conception de systèmes guidés par les données visant l’amélioration, la planification et la responsabilisation organisationnelles, et il a reçu la médaille d’excellence du gouverneur général dans son domaine.

Anthony S. Muhammad, Ph. D., est un conseiller en éducation qui s’est vu décerner plusieurs prix à titre d’enseignant et de directeur d’école. Il est l’auteur de The Will to Lead and the Skill to Teach: Transforming Schools at Every Level (2011); Transforming School Culture: How to Overcome Staff Division (2009), et l’auteur collaborateur de The Collaborative Administrator: Working Together as a Professional Learning Community (2008).

Carmel Crévola
Steven Katz
Anthony Muhammad

La technologie au service de l’apprentissage

Cette webémission cherche à promouvoir l’intégration de la technologie au service de la pédagogie.  Ces capsules vidéo vous aideront à intégrer pédagogie et technologie pour le bénéfice du rendement des élèves.

Mot de bienvenue
Cadre théorique
Activités
Entrevues
Mot de la fin
top
Abonnez-vous au bulletin d’information ApprendreEnseignerInnover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur ApprendreEnseignerInnover.
Never display this again
close