Développement du caractère

Développement du caractères

Vers des points communs : le développement du caractère dans les écoles de l’Ontario (de la maternelle à la 12e année)

Le gouvernement de l’Ontario s’est fixé comme mission centrale de son mandat l’amélioration de la qualité de l’éducation offerte dans les écoles financées par les fonds publics. Selon des recherches, l’enseignement est à son meilleur lorsqu’il préconise et appuie le développement intégral de l’élève.

Le développement du caractère est un fondement de notre système d’éducation financé par les fonds publics, la pierre angulaire d’une société civile, juste et démocratique et est la responsabilité des parents, de la famille, des écoles et des communautés.

La population de l’Ontario se diversifie de plus en plus. Le besoin de déterminer des valeurs communes se fait de plus en plus sentir. Le développement du caractère est aussi le développement de la communauté. Amener la communauté à partager la responsabilité du développement du caractère est une composante essentielle.

Pour être efficace, le développement du caractère doit être intégré profondément au contexte scolaire et communautaire et continuer de favoriser la réussite des élèves à l’école et dans leur vie. Il est intégré à dessein dans nos politiques, nos pratiques, nos programmes et nos interactions.

Vers des points communs : le développement du caractère dans les écoles de l’Ontario (de la maternelle à la 12e année) est une webémission à laquelle ont participé des experts de calibre national et international dans le domaine du développement du caractère. Des éducatrices et des éducateurs y discutent du rôle essentiel qu’il joue et de son incidence sur les domaines cognitif, affectif et comportemental de l’élève.

Cette webémission a comme objectif d’encourager le dialogue, la réflexion et l’action; elle explore les points clés nécessaires à une initiative efficace du développement du caractère au sein des communautés scolaires. Les questions suivantes sont fournies à titre de guide dans le but d’encourager un dialogue continu :

Comment réussirons-nous à incorporer le développement du caractère à toutes nos pratiques?
Comment pouvons-nous amener toutes les parties à déterminer des valeurs communes?
Comment pouvons-nous édifier des cultures scolaires qui accordent de la valeur aux relations humaines?
Comment pouvons-nous édifier des cultures scolaires cherchant à entretenir des relations privilégiées au sein de communautés diverses?
Comment réussirons-nous à encourager la participation active des élèves à cette initiative?
Quels indicateurs serviront à démontrer l’intégration du développement du caractère à la culture de nos milieux de travail et de nos écoles?
Comment pouvons-nous partager le leadership de cette initiative?
Comment pouvons-nous créer des réseaux d’échange entre les différents conseils pour faciliter notre apprentissage collectif?
Et…
Comment puis-je appuyer de façon concrète cette initiative?
Comment puis-je évaluer l’influence du développement du caractère sur le rendement scolaire et le bien-être de mes élèves et de mon personnel?
« Il faut se rappeler que l’intelligence n’est pas suffisante. L’intelligence et le caractère, tels sont les véritables objectifs de l’éducation. »
Martin Luther King Jr.

Voir la vidéo
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close