Accueil > Ressources > Différenciation pédagogique

Différenciation pédagogiques

Vivre les mathématiques en salle de classe

Exemples de la salle de classe de la 6e, 7e et 8e année de Matthew Oldridge qui portent sur l’enseignement des mathématiques et qui sont utiles aux autres cycles de la maternelle à la 12e année.

Pour voir le projet intégral de ces vidéos, en anglais, suivez ce lien.

Note : Pour activer le sous-titrage en français de ces clips, appuyez sur le bouton CC au bas de la vidéo et choisissez « français ».

Vivre les mathématiques en salle de classe

La multiplication et la division, au-delà des images, des chiffres et des mots

Les enseignants et les élèves d’une classe apprennent comment les représentations et les modèles, plus précisément l’utilisation de la disposition rectangulaire, peuvent aider les élèves à construire une compréhension conceptuelle de la multiplication et de la division.

Pour voir le projet intégral de ces vidéos, en anglais, suivez ce lien.

Note : Pour activer le sous-titrage en français de ces clips, appuyez sur le bouton CC au bas de la vidéo et choisissez « français ».

La multiplication et la division, au-delà des images, des chiffres et des mots

La voix des élèves en mathématiques

Cette ressource dresse le portrait d’une enseignante et de ses élèves de 5 e et 6 e année qui suivent une leçon de mathématiques en trois parties. Les élèves réfléchissent à la façon dont ils se sont soutenus mutuellement en tant que communauté d’apprenants dans le développement de leur compréhension des mathématiques.

Pour voir le projet intégral de ces vidéos, en anglais, suivez ce lien.

Note : Pour activer le sous-titrage en français de ces clips, appuyez sur le bouton CC au bas de la vidéo et choisissez « français ».

La voix des élèves en mathématiques

Enseigner les mathématiques à travers les études sociales

Ce clip vidéo présente l’approche d’une école pour améliorer l’apprentissage des élèves en mathématiques – une approche appelée « Mathématiques à travers la justice sociale » (Teaching Mathematics Through a Social Justice Lens).

Pour voir le projet intégral de ces vidéos, en anglais, suivez ce lien.

Note : Pour activer le sous-titrage en français de ces clips, appuyez sur le bouton CC au bas de la vidéo et choisissez « français ».

Enseigner les mathématiques à travers les études sociales

Raisonnement spatial et le domaine de Numération et sens du nombre

Ces capsules vidéo mettent en évidence le raisonnement spatial par l’utilisation de représentations visuelles et l’utilisation de matériel concret et numérique pour soutenir l’apprentissage des mathématiques en numération et sens du nombre.

Pour voir le projet intégral de ces vidéos, en anglais, suivez ce lien.

Note : Pour activer le sous-titrage en français de ces clips, appuyez sur le bouton CC au bas de la vidéo et choisissez « français ».

Raisonnement spatial et le domaine de Numération et sens du nombre

Maîtres chercheurs en éducation : Carmel Crévola, Steven Katz et Anthony S. Muhammad

Elle a ouvert la voie à de nouvelles méthodes d’enseignement de la littératie guidée par les données et a dirigé plusieurs initiatives de réforme scolaire à grande échelle en Australie, au Canada et aux États-Unis. Au nombre de ses nombreuses publications : le livre primé Breakthrough dont elle est coauteure.

Steven Katz, Ph. D., est directeur à l’entreprise de recherche et d’évaluation Aporia Consulting Ltd. et est aussi membre du corps enseignant de l’Applied Psychology & Human Development Department de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IÉPO) de l’Université de Toronto. M. Katz est un expert dans la cognition et l’apprentissage, la formation des enseignants, les communautés d’apprentissage réseautées et la conception de systèmes guidés par les données visant l’amélioration, la planification et la responsabilisation organisationnelles, et il a reçu la médaille d’excellence du gouverneur général dans son domaine.

Anthony S. Muhammad, Ph. D., est un conseiller en éducation qui s’est vu décerner plusieurs prix à titre d’enseignant et de directeur d’école. Il est l’auteur de The Will to Lead and the Skill to Teach: Transforming Schools at Every Level (2011); Transforming School Culture: How to Overcome Staff Division (2009), et l’auteur collaborateur de The Collaborative Administrator: Working Together as a Professional Learning Community (2008).

Carmel Crévola
Steven Katz
Anthony Muhammad
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close