Accueil > Ressources > Évaluation

Évaluations

Édifier des communicateurs confiants et efficaces

Ces capsules pédagogiques clarifient quatre composantes :

  1. repenser l’apprentissage de la langue française dans notre milieu plurilingue et pluriethnique en Ontario..
  2. préciser les compétences langagières à l’oral à observer et à enseigner
  3. proposer des stratégies d’apprentissage et d’enseignement qui répondent aux profils des élèves dans nos écoles de langue française en Ontario
  4. faire le monitorage de l’apprentissage des compétences langagières du point de vue d’une direction d’école coapprenante.

Cette carte conceptuelle illustre les thématiques des clips vidéo et sert de cadre de visionnement allant de la présentation du contexte à la pratique réflexive, à la mise en œuvre de stratégies et d’un cycle d’apprentissage :  

Le contexte plurilingue en Ontario
L’apprentissage du français dans un milieu plurilingue en Ontario
Équité et inclusion
Pratiques réflexives
Stratégies d'apprentissage et d’enseignement
Monitorage

Les mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants

Ces capsules pédagogiques proposent des façons innovatrices d’appuyer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants.

Ces clips vidéos montrent une équipe-école en situation de coapprentissage et cherchent à amener les équipes pédagogiques à mieux comprendre les fondements mathématiques pour mieux répondre aux attentes du programme de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016.  Par l’entremise de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), l’équipe pédagogique cherche à identifier le besoin de l’enfant et à établir les prochaines étapes. On y explore le questionnement et le matériel qui supportera l’enfant pour le faire évoluer en classe.  De plus, ces capsules explorent le concept de l’observation cyclique qui permet de déterminer où l’enfant se situe dans son apprentissage, et la façon d’approfondir la composante des mathématiques dans la planification des interventions en situation de jeu et dans d’autres contextes.

Ce que nous disent les experts sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants
Par l’entremise de la CAP, une équipe pédagogique s’engage dans une pratique réflexive portant sur les besoins des enfants en mathématiques
Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016
Choix de l’intention d’apprentissage en mathématiques en lien avec des attentes ciblées
Apprentissage professionnel sur les modèles mathématiques et les types de problèmes
Planification et réflexions sur l’addition et la soustraction avec l’aide du matériel de manipulation et l’utilisation de modèles mathématiques
En salle de classe - mise en oeuvre de la planification - 1
Conversation pédagogique entre l’enseignante et l’éducatrice sur l’intention d’agir et de planifier les prochaines étapes
En salle de classe - mise en œuvre de la planification - 2
Retour en CAP - Réflexion et prochaines étapes
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close