Habiletés de communication

Habiletés de communications

L’enseignement axé sur la communication orale au cycle préparatoire

La communication orale est l’une des clés de l’apprentissage aux cycles préparatoire et primaire. Elle sert de levier pour activer la réflexion de l’élève et l’engager dans un dialogue structuré qui l’aide à produire du sens, à approfondir sa compréhension et à acquérir de nouvelles perspectives. L’enseigner devient une priorité pour tout enseignante ou enseignant conscient que la langue est un système d’expression et de communication visant la croissance personnelle à l’aide duquel l’élève peut se construire une identité.

En fait, la communication orale aura un impact à long terme sur la réussite scolaire, sociale et personnelle de chaque élève. Dans le contexte scolaire francophone de l’Ontario, ce travail de fond commence dès l’entrée des élèves à l’école, alors que les enseignants cherchent, avec doigté et patience, à susciter et à soutenir le plaisir de parler et d’apprendre dans la langue française.

La communication orale joue un rôle primordial dans un programme d’enseignement équilibré. Elle favorise le développement de la conscience phonologique et syntaxique, et l’acquisition du vocabulaire et des structures langagières sur lesquelles s’appuient les élèves pour comprendre, lire, écrire et communiquer en français. C’est ainsi que les élèves qui ont acquis des habiletés en communication orale voient progresser leurs compétences en lecture (p. ex., comprendre des textes) et en écriture (p. ex., élaborer des idées). L’interdépendance entre les domaines d’étude du français, soit la communication orale, la lecture et l’écriture, permet l’acquisition de compétences indispensables dans toutes les matières scolaires et amène les élèves à relier savoirs et vécu. Chacun de ces domaines conserve sa spécificité, mais tous sont axés sur la construction de sens. Ainsi, l’acquisition de compétences dans un domaine contribue à l’acquisition de compétences dans les autres domaines.

Dans le cadre de cette webémission, vous aurez l’occasion d’écouter Madame Phyllis Dalley, chercheure à l’Université d’Ottawa, vous parler des résultats de ses recherches et vous verrez également deux enseignantes et un enseignant au cycle préparatoire, en action. Ils démontreront comment ils incorporent la communication orale dans leurs classes qui ont des profils variés, c’est-à-dire, des classes comprenant des élèves suivant des programmes ALF et PDF, des élèves maîtrisant bien la langue et même, dans une des trois classes, des élèves autistes.

Avant de visionner la webémission, nous vous encourageons à vous poser les questions suivantes :

Quelles sont les forces de notre école par rapport à la communication orale?
Quels sont les défis de notre école par rapport à la communication orale?
Quelles sont les forces de ma salle de classe par rapport à la communication orale?
Quels sont les défis de ma salle de classe par rapport à la communication orale?
Quelles pratiques d’enseignement efficace peut-on utiliser pour assurer un soutien linguistique?
Quelles activités peut-on suggérer aux parents ou tuteurs pour favoriser le développement de la communication orale chez leur enfant?
Comment peut-on intégrer la communication orale dans les situations d’enseignement en lecture et en écriture?

Segments
Trois enseignants en action
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close