La diversité

La diversités

Pratiques réussies axées sur l’éducation des élèves de la communauté noire

Pour réaliser cet objectif, la première étape consiste à faire en sorte que tous les élèves de l’Ontario aient atteint à l’âge de 12 ans un niveau élevé de compétence et de compréhension en lecture, en écriture et en mathématiques. Les progrès seront mesurés afin de veiller à ce que d’ici 2008, 75 pour 100 des élèves atteignent la norme provinciale.

Le Secrétariat de la littératie et de la numératie a défini neuf stratégies pour faciliter la réussite des élèves. Cette webémission porte sur la stratégie numéro 6 : Mobiliser le système pour qu’il assure l’équité sur le plan du rendement des élèves.

En axant cette webémission sur cette stratégie, on entend sensibiliser les éducatrices et les éducateurs aux défis auxquels font face certains groupes d’élèves qui, selon les recherches, accusent un certain retard du point de vue rendement. De plus, le SLN s’est engagé à procurer aux éducatrices et aux éducateurs des moyens stratégiques pour faciliter la réussite de ces élèves.

Cette webémission se concentrera sur un de ces groupes : les élèves de la communauté noire.

Notre tâche, en tant qu’éducatrice ou éducateur, est de définir les difficultés auxquelles font face les élèves de la communauté noire et qui entravent leurs progrès à l’école. Grâce à la réflexion et à la recherche, nous serons en mesure d’acquérir et d’appliquer des pratiques prometteuses qui aideront à faciliter la réussite des élèves de ce groupe.

L’objectif de cette webémission est de susciter le dialogue, la réflexion et l’action, alors que les participants examinent ce qui suit :

  • les stratégies spécifiques qui sont efficaces pour entraîner la réussite scolaire des élèves de la communauté noire;
  • pourquoi ces stratégies fonctionnent et quelle forme elles prennent dans la réalité quotidienne de la classe et de l’école;
  • les expériences des élèves de la communauté noire qui entraînent leur désengagement et les expériences qui favorisent la réussite;
  • la réalité du quotidien à l’école pour les élèves de la communauté noire, et l’importance du rôle que les enseignantes et enseignants peuvent jouer pour influer sur cette réalité.

La majorité des recherches définissent comme suit les conditions nécessaires pour favoriser la réussite des élèves de la communauté noire :

  • Attentes élevées : Les enseignantes et enseignants doivent miser sur la grande intelligence des élèves de la communauté noire et de tous les enfants; ils ne doivent pas rabaisser le niveau d’enseignement, mais au contraire le rehausser.
  • Mentorat : Un adulte concerné qui s’intéresse personnellement et professionnellement à ses élèves a un effet très important sur la réussite de ces élèves.
  • Lien avec la communauté : La participation des parents et de l’ensemble de la communauté au cercle d’apprentissage a un effet significatif sur la participation et l’intérêt des élèves.
  • Pertinence du programme : C’est un avantage pour les élèves de retrouver leur réalité dans ce qu’ils apprennent; le contenu du programme leur montre les possibilités qui leur sont offertes.
  • Enseignement précis et efficace : Il y a plus de chances de voir une amélioration du rendement des élèves lorsque nous utilisons des stratégies qui se sont montrées efficaces, selon l’observation et la recherche.
  • Utilisation des données pour appuyer la pratique : En recueillant des données et en y réfléchissant, nous pouvons surveiller les progrès, définir les besoins des élèves et réorienter le programme.

Pour enrichir votre réflexion sur ces questions, cette webémission vous propose un aperçu de la recherche sur ces stratégies et de leur mise en œuvre.

Les enseignantes et enseignants qui adhèrent à une pédagogie axée sur l’équité partent du principe que tous les enfants peuvent apprendre. Ils s’efforcent d’aider les élèves à réaliser leur potentiel et de créer une atmosphère de classe qui encourage et favorise la réussite. [notre traduction]

-Banks and Banks, 1995

Voir la vidéo
top
Abonnez-vous au bulletin d’information ApprendreEnseignerInnover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur ApprendreEnseignerInnover.
Never display this again
close