L'enseignement de la langue

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Webémission spéciale : La pédagogie culturelle dans les écoles de langue française de l’Ontario

La politique d’aménagement linguistique de l’Ontario a été élaborée dans l’intention de mieux répondre, en contexte minoritaire, aux besoins spécifiques de la communauté de langue française de l’Ontario et de ses établissements d’éducation. La principale raison d’être de cette politique est de contribuer, par des interventions ciblées, au développement de la communauté scolaire de langue française de l’Ontario.

La spécificité de l’école de langue française réside dans sa mission d’éduquer les élèves qui la fréquentent et de protéger, de valoriser et de transmettre la langue et la culture de la communauté qu’elle dessert. La protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture françaises sont au cœur de son mandat.

Mandat de l’école de langue française :

L’école de langue française est un milieu d’apprentissage qui vise la réussite scolaire et l’épanouissement personnel de tous les élèves. C’est un milieu où s’exerce un leadership participatif et qui favorise l’engagement individuel et collectif par des partenariats avec les familles et la communauté dans son ensemble.

L’école de langue française est un milieu de construction identitaire qui favorise :

le développement de l’identité culturelle;
le développement du sentiment d’appartenance à une culture dynamique;
l’épanouissement de tous les élèves;
l’engagement envers une communauté francophone diversifiée.
L’axe de la construction identitaire

L’axe de la construction identitaire orientant l’aménagement linguistique reflète la spécificité de l’école de langue française et porte sur les interventions centrées sur l’appropriation de la culture. L’école est un lieu privilégié de transmission de la culture car le passage à l’école est marqué par une importante structuration de l’identité des enfants et des jeunes.

L’école de langue française est un milieu privilégié d’appropriation de la culture et bien souvent, comme c’est le cas en milieu minoritaire, c’est le seul endroit qui offre un espace francophone et un milieu de vie unique aux jeunes et aux membres de la communauté. L’école de langue française joue un rôle de premier plan dans la création et le maintien d’un espace culturel riche où les jeunes peuvent développer un fort sentiment d’appartenance dans des cadres structurés.

Pédagogie culturelle

La pédagogie culturelle est un modèle fondé sur sept principes définissant le rapport entre pédagogie et culture :

La construction identitaire : processus durant toute une vie et exigeant une prise de conscience, une prise de position et une prise en charge
Le modèle de la pédagogie culturelle préconise la création d’un contexte favorable à la réflexion, à la remise en question, au dialogue (prise de conscience), à l’affirmation de ses valeurs et de ses choix (prise de position), ainsi qu’à la responsabilisation (prise en charge), menant la personne à développer une autonomie culturelle dans sa construction identitaire.

La création d’un climat actualisant (connaissance de soi et des autres, valeurs, sensibilités)
La connaissance de soi et des autres est le point de départ dans la quête d’identité.

La communication orale (dialogue authentique)
La communication orale est un processus beaucoup plus complexe que la simple acquisition du vocabulaire; sur le plan conceptuel, elle représente plutôt l’outil premier de l’expression de soi et de l’articulation du Moi.

La responsabilisation de la personne (compétence, autonomie, appartenance)
Selon le principe de la pédagogie culturelle, pour avoir l’impression d’appartenir à une communauté, la personne doit d’abord y contribuer et jouer un rôle clé dans la réalisation de l’expression individuelle et collective du soi.

La congruence pédagogique (conviction, intégrité, quête de l’excellence)

La manifestation d’un leadership émergent (agente et agent de changement)

L’évaluation (source de motivation, de réflexion, d’action et de changement)
Dans cette webémission, Judith Charest décrit l’historique de ce projet et Lise Paiement explique les sept fondements du modèle de la pédagogie culturelle. Vous entendrez des témoignages de directions d’école, d’enseignantes et enseignants et d’un parent, et vous pourrez voir des élèves en action. Dominic Giroux parlera des retombées de ce projet et du partenariat avec la Direction des politiques et des programmes d’éducation en langue française.

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