Enseignement différencié

Enseignement différenciés

L’enseignement différencié : poursuivre le dialogue

L’engagement à l’égard de la réussite scolaire de tous les élèves exige une approche systémique faisant appel à tous les intervenants. Une telle approche repose sur des attentes élevées en ce qui a trait au rendement des élèves, une utilisation efficace des ressources, une exploitation judicieuse du temps d’apprentissage et un enseignement adapté aux besoins très variés des élèves, donc un enseignement différencié.

Différencier, « c’est rompre avec la pédagogie frontale – la même leçon les mêmes exercices pour tous – mais c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent chacun dans une situation optimale. »

(Perrenoud, 1997, Pédagogie différenciée : des intentions à l’action, p. 1)

Les enseignantes et les enseignants doivent adapter leur enseignement aux besoins variés de leurs élèves et favoriser la réussite de tous. Il est rarement possible de répondre aux besoins de tous les élèves lorsqu’on tente d’enseigner à la moyenne ou selon une démarche et un rythme uniformes en donnant à tous les élèves les mêmes textes à lire, le même problème à résoudre ou les mêmes activités à faire.

L’objectif de l’enseignement différencié des habiletés reliées à la littératie et à la numératie consiste à maximiser l’épanouissement et les progrès de chaque élève. L’enseignement différencié revient à donner aux élèves un enseignement différent sur le plan qualitatif en fonction de leurs besoins. Il peut nécessiter l’adaptation de tous les aspects des programmes de littératie et numératie, y compris les stratégies d’enseignement, le contenu, les ressources, les méthodes d’évaluation et les regroupements d’élèves.

Cette webémission vous offre une différente perspective des approches d’enseignement et vous encourage à réfléchir et à poursuivre le dialogue dans le but d’améliorer le rendement de tous les élèves.

Questions de discussion :

Les enseignantes et les enseignants ont-ils des attentes élevées à l’égard de tous les élèves et s’appuient-ils sur leurs points forts?
Comment l’évaluation oriente-t-elle l’enseignement en tout temps?
Comment les enseignantes et les enseignants s’assurent-ils que les élèves explorent des notions et des idées importantes et s’emploient à résoudre des problèmes?
Les tâches procurent-elles aux élèves différents points d’entrée dans l’apprentissage et diverses façons de montrer ce qu’ils ont appris?
Les élèves sont-ils libres de choisir la façon de démontrer leur apprentissage et peuvent-ils assumer la responsabilité de ce choix?
Comment les enseignantes et les enseignants parviennent-ils à planifier l’enseignement explicite des composantes de la littératie et à utiliser une gamme variée de démarches d’enseignement?
Comment le personnel enseignant planifie-t-il les situations d’apprentissage dans son enseignement par la résolution de problèmes?
Les enseignantes et les enseignants assurent-ils un regroupement dynamique et souple, en fonction de l’évolution des besoins et des intérêts des élèves en matière de littératie et de numératie?
Trouve-t-on dans la salle de classe des ressources de difficulté et de complexité variables adaptées aux niveaux de compétence des élèves?
« Derrière l’élève standard, uniforme, abstrait, existe un élève (…) concret qu’on ne peut ignorer surtout si l’on veut l’aider à ne pas en rester à ce qu’il est, l’aider à s’épanouir et à s’ouvrir aux autres. »

(Zakhartchouk, 2001, Au risque de la pédagogie différenciée, p. 23)

Nos collaborateurs et collaboratrices pour cette webémission :

Avis Glaze, directrice générale du rendement des élèves de l’Ontario et directrice générale du Secrétariat de la littératie et de la numératie;
Martine Leclerc, professeure, Université du Québec en Outaouais;
Louise Théoret-Stefancsisc, agente du rendement des élèves, Secrétariat de la littératie et de la numératie;
Stéphane Vénéra, enseignant de 4e année, École Montfort, Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est;
Benoît Laberge, directeur, École Montfort, Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est;
École Montfort, Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est;
École Laurier-Carrière, Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est;
École Renaissance, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.

Segments

L’enseignement différencié

Les questions suivantes sont discutées:

  • Qu’est-ce que l’enseignement différencié?
  • Pourquoi est-il essentiel que l’on utilise l’enseignement différencié dans toutes les salles de classe en Ontario?
  • Quelles sont les stratégies les plus efficaces menant à une amélioration du rendement de tous les élèves?
  • Quels sont les obstacles qui existent et quelles pratiques se sont avérées utiles pour monter la barre et réduire l’écart?
  • Comment un environnement d’apprentissage inclusif, empathique et respectueux améliore-t-il la réussite des élèves?

Lyn Sharratt, Jeffrey Wilhelm, Camille Williams-Taylor et Elizabeth Coelho abordent la question de l’enseignement différencié de différents points de vue. Cette webémission examine comment les enseignantes et les enseignants peuvent mieux répondre aux besoins de tous les élèves dans leur communauté d’apprentissage.

Voir la vidéo
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close