Maîtres chercheurs en éducation

Maîtres chercheurs en éducations

Maîtres chercheurs en éducation : Mme Lord, Mme Chartrand, Mme Nadeau et Mme Fisher

Ces capsules pédagogiques permettront de revoir les messages clés des chercheurs se spécialisant dans l’approche renouvelée de l’enseignement de la langue.  Au cours du visionnement, le personnel scolaire pourra approfondir leurs connaissances sur les compétences scripturales par la grammaire nouvelle/rénovée.

Maîtres chercheurs en éducation : mobilisation des connaissances à l’échelle internationale, évolution des pratiques professionelles, amélioration du rendement des élèves.
Ont participé à cette édition : Marie-Andrée Lord, Carole Fisher, Marie Nadeau et Suzanne-G. Chartrand.

Suzanne-Geneviève Chartrand, didacticienne du français, professeure titulaire retraitée de l’Université Laval (Québec) et ex-enseignante de français au secondaire québécois. Elle est l’auteure d’une cinquantaine d’articles sur l’enseignement de
la grammaire obligatoire à l’école et de nombreux autres sur l’enseignement de l’écriture au secondaire, en particulier de genres argumentatifs. Elle a été directrice de la publication et coauteure de Pour un nouvel enseignement de la grammaire (1995), de Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui (1999; 2e éd. 2012) ainsi que de Grammaire de base (2001, 2e éd. 2011) et est l’auteure de plusieurs ouvrages didactiques. Elle est coresponsable du Portail pour l’enseignement du français : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca

Marie-Andrée Lord est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, à Québec. Elle est coauteure de Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l’écriture (2014) et participe à plusieurs projets de recherche en tant que chercheure dont la formation en grammaire des futurs maîtres du primaire et du secondaire et L’apprentissage de l’autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d’une démarche d’enseignement explicite des stratégies d’écriture à l’aide du traitement de texte.

Carole Fisher est professeure de didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi où elle est également responsable du Centre de la communication orale et écrite. Elle a été présidente de la section Québec-Canada de l’AIRDF de 2007 à 2013.

Ses intérêts de recherche concernent la didactique de la grammaire et de l’orthographe, la didactique de l’oral et le langage au préscolaire. Elle a publié plusieurs articles sur les représentations grammaticales des élèves et la didactique de l’orthographe grammaticale

Marie Nadeau est professeure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal où, par ses recherches et son enseignement, elle se consacre au renouvèlement des pratiques pédagogiques en grammaire et en écriture.

Elle a publié plusieurs articles scientifiques et professionnels dans ce domaine ainsi que deux manuels pour l’enseignement de la grammaire nouvelle chez Graficor : Grammaire du 2e cycle (2001) et du 3e cycle (2003). Elle a également collaboré étroitement à la Progression des apprentissages en écriture du MELS (2009).

Segments

Maîtres chercheurs en éducation : Serge Demers, Marc Prensky et Christiane Rousseau

Serge Demers est vice-recteur associé aux étudiants à l’Université Laurentienne, après avoir été directeur à l’École des sciences de l’éducation pendant 6 ans, et président de l’Association des doyens d’éducation de l’Ontario pendant 2 ans.

Ses champs d’enseignement comptent l’enseignement des sciences et l’enseignement des mathématiques. Il est coauteur de deux livres traitant de l’enseignement des mathématiques : Communication et apprentissage : Repères conceptuels et pratiques pour la salle de classe de mathématiques (2004) et Processus d’abstraction en mathématiques: Repères pratiques et conceptuels (2010).

Marc Prensky est un conférencier de renommée internationale, auteur, consultant et pionnier dans les domaines de l’éducation et de l’apprentissage. Il est un expert dans l’étude des liens existant entre l’apprentissage et la technologie.
Il possède une grande expérience et de vastes connaissances en ce qui a trait à l’éducation des jeunes d’aujourd’hui et l’utilisation de la technologie, dont les médias sociaux, les mondes virtuels, la programmation, les jeux et les applications, comme de puissants moyens pour apprendre.

Christiane Rousseau est professeure en mathématiques à l’Université de Montréal. Elle mène en parallèle activités de recherche et d’encadrement, et activités de vulgarisation et de sensibilisation aux mathématiques.
Elle a été présidente de la Société mathématique du Canada de 2002 à 2004. Elle est vice-présidente de l’Union mathématique internationale. Elle a lancé et coordonne l’année internationale « Mathématiques de la planète Terre 2013 » (www.mpt2013.org).

Serge Demers
Marc Prensky
Christiane Rousseau

Maîtres chercheurs en éducation : Carmel Crévola, Steven Katz et Anthony S. Muhammad

Elle a ouvert la voie à de nouvelles méthodes d’enseignement de la littératie guidée par les données et a dirigé plusieurs initiatives de réforme scolaire à grande échelle en Australie, au Canada et aux États-Unis. Au nombre de ses nombreuses publications : le livre primé Breakthrough dont elle est coauteure.

Steven Katz, Ph. D., est directeur à l’entreprise de recherche et d’évaluation Aporia Consulting Ltd. et est aussi membre du corps enseignant de l’Applied Psychology & Human Development Department de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (IÉPO) de l’Université de Toronto. M. Katz est un expert dans la cognition et l’apprentissage, la formation des enseignants, les communautés d’apprentissage réseautées et la conception de systèmes guidés par les données visant l’amélioration, la planification et la responsabilisation organisationnelles, et il a reçu la médaille d’excellence du gouverneur général dans son domaine.

Anthony S. Muhammad, Ph. D., est un conseiller en éducation qui s’est vu décerner plusieurs prix à titre d’enseignant et de directeur d’école. Il est l’auteur de The Will to Lead and the Skill to Teach: Transforming Schools at Every Level (2011); Transforming School Culture: How to Overcome Staff Division (2009), et l’auteur collaborateur de The Collaborative Administrator: Working Together as a Professional Learning Community (2008).

Carmel Crévola
Steven Katz
Anthony Muhammad
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close