Enseignement efficace des mathématiques
– La culture mathématique dans nos écoles
– L’approche en salle de classe à préconiser en mathématiques
– Les mathématiques et les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation
– Les mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants
– Les mathématiques et la technologie
Ces capsules pédagogiques permettront de revoir certains messages-clés portant sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Elles s’inspirent de la thématique du Congrès de l’Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO) qui a eu lieu en octobre 2016, « Penser mathématiques, c’est critique! » et de la conférence annuelle de « Ontario Association for Mathematics Education » (OAME) 2016.
Les conférencières et les conférenciers discutent de la culture mathématique, des approches à préconiser pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Elles et ils proposent certaines façons innovatrices d’appuyer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques.
De plus, des élèves du secondaire partagent leur perspective à l’égard de l’apprentissage des mathématiques et de l’utilisation des technologies.
Cathy Seeley - La collaboration pour soutenir l’apprentissage professionnel
Cathy Seeley
Conférencière et conseillère pédagogique de renommée internationale, ancienne présidente du National Council of Teachers of Mathematics et Senior Fellow au Charles A. Dana Center.
Cathy Seeley - La direction d’école et le monitorage de l’enseignement efficace des mathématiques
Cathy Seeley
Conférencière et conseillère pédagogique de renommée internationale, ancienne présidente du National Council of Teachers of Mathematics et Senior Fellow au Charles A. Dana Center.
Cathy Seeley - Les mathématiques - l’état d’esprit de développement ou une mentalité de croissance
Cathy Seeley
Conférencière et conseillère pédagogique de renommée internationale, ancienne présidente du National Council of Teachers of Mathematics et Senior Fellow au Charles A. Dana Center.
Cathy Seeley - Le soutien nécessaire des leaders du système à l’apprentissage des mathématiques
Cathy Seeley
Conférencière et conseillère pédagogique de renommée internationale, ancienne présidente du National Council of Teachers of Mathematics et Senior Fellow au Charles A. Dana Center.
Serge Demers - La communication en mathématiques
Serge Demers
Professeur en didactique des mathématiques
Secrétaire général, Université Laurentienne
Serge Demers - Ça m’allume - Comment fAIRe en mathématiques? Une analogie…
Serge Demers
Professeur en didactique des mathématiques
Secrétaire général, Université Laurentienne
Serge Demers - Les données et le soutien pour orienter les prochaines étapes en mathématiques
Serge Demers
Professeur en didactique des mathématiques
Secrétaire général, Université Laurentienne
Christian Goulet - Ça m’allume - La perspective des élèves à l’égard de l’apprentissage des mathématiques
Christian Goulet
Élève de l’école secondaire catholique Saint-François-Xavier de Sarnia, CSC Providence
Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME)
Marian Small - Anxiété envers les mathématiques
Marian Small
Professeure en didactique des mathématiques