instagram twitter facebook mail
Navigation
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
ENGLISH SITE
CATALOGUE DES RESSOURCES
Ressources d'apprentissage professionel M-12
ENGLISH SITE CATALOGUE DES RESSOURCES
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
Accueil > Ressources > 2007 > La nouvelle approche de l’enseignement de la grammaire

2007

La nouvelle approche de l’enseignement de la grammaire

Depuis quelques années déjà, la grammaire a subi des changements qui ont modifié notre façon de l’envisager et de l’enseigner, mais ce n’est pas seulement la grammaire qui a changé; les recherches sur la construction du savoir et sur la didactique du français ont aussi apporté un regard différent sur notre façon d’enseigner le français

Quand on pense à la grammaire, on pense bien souvent à l’orthographe grammaticale, et à ses nombreuses règles et exceptions, mais il y a beaucoup plus que ça.

Cette webémission se partage en 2 parties :

En premier lieu, il sera question d’une mise en contexte, faite à partir du programme-cadre révisé en Français de la 1re à la 8e année, pour mettre en lumière ce qu’est la grammaire nouvelle et pourquoi enseigner la grammaire nouvelle en salle de classe. De plus, nous verrons l’importance du rôle de l’élève et du rôle de l’enseignant. Cette première partie sera présentée par Mme Guylaine Lachance, accompagnatrice provinciale au Service d’apprentissage médiatisé franco-ontarien (SAMFO).

En second lieu, nous verrons chacune des 8 étapes de la démarche dynamique d’apprentissage. Pour ce faire, Mme Ginette Plourde, directrice de la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française, partagera avec vous ses connaissances et son expertise pour expliquer chacune des 8 étapes. À la suite de ses explications, vous verrez Mme Louise Tétrault, enseignante à l’école Le Prélude, mettre en pratique, avec ses élèves de 5e année, l’enseignement de la grammaire nouvelle.

Cette webémission vous propose donc des pistes de réflexion et de dialogue pour mieux comprendre et enseigner la nouvelle grammaire dans une approche plus dynamique en enseignement du français.

Questions de discussion :

  1. Comment voyez-vous l’enseignement de la grammaire nouvelle en salle de classe?
  2. Pourquoi enseigner la grammaire nouvelle?
  3. Comment faire pour évaluer ces renseignements?
  4. Quels sont les avantages ou les désavantages d’utiliser une approche inductive?
  5. Quel est le rôle de l’élève?
  6. Quel est le rôle de l’enseignant?
  7. Comment intégrer en salle de classe chacune des étapes de la démarche dynamique d’apprentissage?
  8. Quelles activités de confrontation (situation-problème) peut-on faire en salle de classe?
  9. Quelles activités de classification peut-on faire en salle de classe?

SHARE

2007

Segments

RESSOURCES DE SOUTIEN

Feuille gabarit (PDF)
Guide d'accompagnement - Annexes (PDF)
Guide d'accompagnement (PDF)
Livre La grammaire nouvelle (PDF)
Programme – cadre de français de la 1re à la 8e année (PDF)
Texte A (PDF)
Texte B (PDF)
Texte En raison de (PDF)
Texte Le 18 juillet (PDF)

Introduction - Issam Massouh

Déroulement de la webémission - Francis Chalifour

Table des matières

Étiquettes associées:Enseignementgrammaire

Mise en contexte - Guylaine Lachanche

Mise en situation (explications) - Ginette Plourde

Mise en situation (en salle de classe) - Louise Tétrault

Observation (explications) – Ginette Plourde

Étiquettes associées:EnseignementGinette Plourdegrammaireobservation

Observation (en salle de classe) – Louise Tétrault

Étiquettes associées:EnseignementgrammaireLouise Tétraultobservation

Manipulation – hypothèses (explications) - Ginette Plourde

Manipulation – hypothèses (en salle de classe) - Louise Tétrault

Étiquettes associées:EnseignementgrammaireLouise Tétraultmanipulation hypothèses

Validation (explications) - Ginette Plourde

Validation (explications) – Ginette Plourde from LNS - 2 on Vimeo.

Validation (en salle de classe) - Louise Tétrault

Formulation de lois (explications) - Ginette Plourde

Formulation de lois (en salle de classe) - Louise Tétrault

Vérification des régularités formulées dans les ouvrages de référence (explications) – Ginette Plourde

Étiquettes associées:EnseignementGinette Plourdegrammaire

Vérification des régularités formulées dans les ouvrages de référence (en salle de classe) – Louise Tétrault

Étiquettes associées:EnseignementgrammaireLouise Tétrault

Déterminer une procédure d'application - Ginette Plourde

Phase d'exercisation - Ginette Plourde

Conclusion - Issam Massouh

<< Retourner vers la page Ressources
ACCUEIL
RESSOURCES
CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
PARTENAIRES EN EDU
BESOIN D’AIDE?
  • À propos
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications
    • Blogue
  • Archives
  • Liens vers autres sites
  • Contacts
  • Questions fréquentes et appui technique
  • Renseignements et politiques du site
© 2018 ApprendreEnseignerInnover est motorisé par © MediaFace Inc.

Search engine

Use this form to find things you need on this site
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close