La nouvelle approche de l’enseignement de la grammaire
Depuis quelques années déjà, la grammaire a subi des changements qui ont modifié notre façon de l’envisager et de l’enseigner, mais ce n’est pas seulement la grammaire qui a changé; les recherches sur la construction du savoir et sur la didactique du français ont aussi apporté un regard différent sur notre façon d’enseigner le français
Quand on pense à la grammaire, on pense bien souvent à l’orthographe grammaticale, et à ses nombreuses règles et exceptions, mais il y a beaucoup plus que ça.
Cette webémission se partage en 2 parties :
En premier lieu, il sera question d’une mise en contexte, faite à partir du programme-cadre révisé en Français de la 1re à la 8e année, pour mettre en lumière ce qu’est la grammaire nouvelle et pourquoi enseigner la grammaire nouvelle en salle de classe. De plus, nous verrons l’importance du rôle de l’élève et du rôle de l’enseignant. Cette première partie sera présentée par Mme Guylaine Lachance, accompagnatrice provinciale au Service d’apprentissage médiatisé franco-ontarien (SAMFO).
En second lieu, nous verrons chacune des 8 étapes de la démarche dynamique d’apprentissage. Pour ce faire, Mme Ginette Plourde, directrice de la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française, partagera avec vous ses connaissances et son expertise pour expliquer chacune des 8 étapes. À la suite de ses explications, vous verrez Mme Louise Tétrault, enseignante à l’école Le Prélude, mettre en pratique, avec ses élèves de 5e année, l’enseignement de la grammaire nouvelle.
Cette webémission vous propose donc des pistes de réflexion et de dialogue pour mieux comprendre et enseigner la nouvelle grammaire dans une approche plus dynamique en enseignement du français.
Questions de discussion :
- Comment voyez-vous l’enseignement de la grammaire nouvelle en salle de classe?
- Pourquoi enseigner la grammaire nouvelle?
- Comment faire pour évaluer ces renseignements?
- Quels sont les avantages ou les désavantages d’utiliser une approche inductive?
- Quel est le rôle de l’élève?
- Quel est le rôle de l’enseignant?
- Comment intégrer en salle de classe chacune des étapes de la démarche dynamique d’apprentissage?
- Quelles activités de confrontation (situation-problème) peut-on faire en salle de classe?
- Quelles activités de classification peut-on faire en salle de classe?