instagram twitter facebook mail
Navigation
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
ENGLISH SITE
CATALOGUE DES RESSOURCES
Ressources d'apprentissage professionel M-12
ENGLISH SITE CATALOGUE DES RESSOURCES
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
Accueil > Ressources > 2009 > Les blocs de littératie au cycle primaire

2009

Les blocs de littératie au cycle primaire

Pourquoi établir des blocs d’apprentissage? Les recherches préliminaires indiquent que les conseils scolaires les plus efficaces sont ceux dont les écoles consacrent des périodes ininterrompues à l’apprentissage. Sur les cinq heures d’enseignement dispensé chaque jour, des périodes ininterrompues (idéalement deux heures) seront prévues à l’horaire pour permettre aux élèves de développer leurs compétences en littératie, d’étudier les sujets en profondeur, de s’engager dans des projets de recherche, de se livrer à des questionnements et d’appliquer leur apprentissage à de nouveaux contextes.

Un enseignement efficace commence par une planification détaillée selon les besoins des élèves. Il faut leur donner le temps pour apprendre. Autrement dit, les élèves ont besoin de suffisamment de temps pour développer leurs compétences et réfléchir à leurs apprentissages. La recherche sur le fonctionnement cognitif (ou la façon dont le cerveau fonctionne) appuie cette notion et reconnaît que pour apprendre des concepts importants, il faut investir beaucoup de temps.

Quelles sont les composantes d’un bloc de littératie? Les guides d’enseignement efficace présentent le cadre de planification de l’enseignement des habiletés liées à la littératie. Voyons plus en détails certaines de ces composantes :

En lecture, on exploite quatre situations :

La lecture aux élèves
La lecture partagée
La lecture guidée
La lecture autonome.
Chez les plus jeunes, on travaille également d’autres composantes, dont :

La conscience phonologique
Le système graphophonétique
L’étude de mots
Les habiletés de fluidité.
Avant de visionner la webémission, nous vous encourageons à vous poser les questions suivantes :

Avons-nous connu des succès par rapport aux blocs de littératie au cycle primaire?
Avons-nous fait face à des défis par rapport aux blocs de littératie au cycle primaire?
Comment se déroule un bloc de littératie dans ma salle de classe?
Quels sont mes succès et quels sont mes défis?
Est-ce que la gestion du temps dans mon bloc de littératie permet aux élèves de développer leurs compétences et de réfléchir à leurs apprentissages?
Quelles composantes du bloc de littératie a-t-on mis en place avec succès?
Est-ce que la communication orale fait partie de nos blocs de littératie?
Quelles sont nos prochaines étapes par rapport aux blocs de littératie?

SHARE

2009

Segments

RESSOURCES DE SOUTIEN

Guide d'accompagnement (PDF)
Guide d'enseignement efficace de l'écriture de la maternelle à la 3e année (2006) (PDF)
Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année (2003) (PDF)
Guide d'enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année - fascicule 2, gestion et planification (2006) (PDF)
Guide d'enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année - fascicule 6, la lecture (2007) (PDF)
Guide d'enseignement efficace en matière de littératie de la 4e à la 6e année - fascicule 7, l'écriture (2008) (PDF)
Monographie sur les blocs d'apprentissage pour la littératie et la numératie (PDF)

Mot de bienvenue, Issam Massouh Agent principal du rendement des élèves Secrétariat de la littératie et de la numératie

Étiquettes associées:2009blocs de littératieIssam MassouhPrimaire

Les blocs de littératie au cycle primaire- Introduction

Étiquettes associées:2009blocs de littératiePrimaire

Les blocs de littératie au cycle primaire- Lecture

Étiquettes associées:2009blocs de littératiePrimaire

Écriture modelée

Étiquettes associées:2009blocs de littératiePrimaire

Les blocs de littératie au cycle primaire- Écriture autonome

Étiquettes associées:2009blocs de littératiePrimaire

Les blocs de littératie au cycle primaire- Lecture partagée

Étiquettes associées:2009blocs de littératiePrimaire

Les blocs de littératie au cycle primaire- Lecture autonome

Étiquettes associées:2009blocs de littératiePrimaire

Les blocs de littératie au cycle primaire- Lecture aux élèves

Étiquettes associées:2009blocs de littératiePrimaire

Introduction – Issam Massouh

Étiquettes associées:apprentissagehaut rendementIssam Massouhstrategies

Mot de la fin, Issam Massouh Agent principal du rendement des élèves Secrétariat de la littératie et de la numératie

Étiquettes associées:2009blocs de littératieIssam MassouhPrimaire
<< Retourner vers la page Ressources
ACCUEIL
RESSOURCES
CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
PARTENAIRES EN EDU
BESOIN D’AIDE?
  • À propos
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications
    • Blogue
  • Archives
  • Liens vers autres sites
  • Contacts
  • Questions fréquentes et appui technique
  • Renseignements et politiques du site
© 2018 ApprendreEnseignerInnover est motorisé par © MediaFace Inc.

Search engine

Use this form to find things you need on this site
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close