Documentation pédagogique: Diriger l’apprentissage pendant les premières années d’études et au-delà

Cette monographie traite d’un processus très prometteur – la documentation pédagogique – auquel on fait de plus en plus appel pour l’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage aux cycles préparatoire et primaire. En s’appuyant sur la recherche et les enquêtes effectuées en classe dans le cadre de l’Enquête collaborative – Cycle préparatoire à la 2e année, ce processus consiste à identifier les avantages de la documentation pédagogique pour les élèves et les éducateurs et à fournir des conseils qui peuvent être utiles quelle que soit l’année d’études.

Nouveau regard sur la documentation pédagogique

Parce que la documentation pédagogique nous fait découvrir les processus de réflexion et d'apprentissage de l'élève, elle a le potentiel de nous aider à apprendre de manières différentes, d'évaluer avec souplesse en gardant à l'esprit les besoins particuliers pour personnaliser et différencier notre réponse. Une monographie préalable de la Série d'apprentissage professionnel intitulée : « Documentation pédagogique : Diriger l'apprentissage pendant les premières années d'études et au-delà » a attiré l'attention sur cette pratique innovatrice en salle de classe durant les premières années d'études. Cette monographie évalue les avantages d'utiliser la documentation pédagogique pour construire la compréhension du processus d'apprentissage de l'élève durant toutes les années d'études, de la maternelle à la 12e année.

La documentation pédagogique : ouverture sur l’apprentissage

L’étape cruciale de la diffusion publique de la documentation peut présenter un défi. Que peuvent faire les enseignants pour communiquer l’apprentissage de leurs élèves aux parents, à leurs collègues et à l’ensemble de la communauté scolaire?

Documentation pédagogique à la maternelle et au jardin d’enfants

À quoi ressemble la documentation pédagogique dans le programme de la maternelle et du jardin d’enfants, et comment soutient-elle les pratiques d’évaluation efficaces?