Maîtres chercheurs en éducation : Serge Demers, Marc Prensky et Christiane Rousseau
Serge Demers est vice-recteur associé aux étudiants à l’Université Laurentienne, après avoir été directeur à l’École des sciences de l’éducation pendant 6 ans, et président de l’Association des doyens d’éducation de l’Ontario pendant 2 ans.
Ses champs d’enseignement comptent l’enseignement des sciences et l’enseignement des mathématiques. Il est coauteur de deux livres traitant de l’enseignement des mathématiques : Communication et apprentissage : Repères conceptuels et pratiques pour la salle de classe de mathématiques (2004) et Processus d’abstraction en mathématiques: Repères pratiques et conceptuels (2010).
Marc Prensky est un conférencier de renommée internationale, auteur, consultant et pionnier dans les domaines de l’éducation et de l’apprentissage. Il est un expert dans l’étude des liens existant entre l’apprentissage et la technologie.
Il possède une grande expérience et de vastes connaissances en ce qui a trait à l’éducation des jeunes d’aujourd’hui et l’utilisation de la technologie, dont les médias sociaux, les mondes virtuels, la programmation, les jeux et les applications, comme de puissants moyens pour apprendre.
Christiane Rousseau est professeure en mathématiques à l’Université de Montréal. Elle mène en parallèle activités de recherche et d’encadrement, et activités de vulgarisation et de sensibilisation aux mathématiques.
Elle a été présidente de la Société mathématique du Canada de 2002 à 2004. Elle est vice-présidente de l’Union mathématique internationale. Elle a lancé et coordonne l’année internationale « Mathématiques de la planète Terre 2013 » (www.mpt2013.org).