Publications

Accédez aux publications produites par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

2017

Faire la différence… De la recherche à la pratique
À vous d’y penser!

L’usage efficace de la pensée critique ne repose pas seulement sur l’acte de réfléchir, mais aussi sur l’objet de la réflexion. Comment la pensée critique peut-elle aider les élèves à travailler dans les différentes matières du curriculum et à en assimiler les enseignements?

Favoriser la littératie précoce par le jeu

Où est passé notre émerveillement face aux formidables capacités en littératie de nos élèves? Comment les enseignants peuvent-ils soutenir et favoriser l’apprentissage des enfants en littératie par le jeu?

Du codage informatique dans le curriculum de mathématiques de la maternelle à la 8e année?

La tendance à ajouter une forme quelconque de codage informatique aux programmes d’études est un phénomène international. Comment intégrer précisément le codage informatique au curriculum? Devrait-il s’agir d’une matière en soi? Faudrait-il l’intégrer à d’autres matières?

L’éducation à la littératie financière : l’exploration d’un paradoxe

Personne ne conteste l’utilité des connaissances et des habiletés financières, mais l’éducation à la littératie financière est loin d’être garante de notre prospérité individuelle ou collective. Que pouvons-nous faire pour développer les habiletés de nos élèves en matière de littératie financière?

Faciliter l’enseignement humaniste

Le courant humaniste consiste à donner vie à des idées concernant le pouvoir, l’équité, la démocratie et l’espoir. Quel rapport y a-t-il entre l’humanisme et l’enseignement? Comment le personnel enseignant peut-il mettre à profit ces rapports afin d’appuyer le rendement, l’équité et le bien-être des élèves?

La création significative

Les espaces de fabrication collectifs (Makerspaces en anglais) sont des lieux où on se retrouve pour bricoler, inventer, créer et apprendre. Que faut-il savoir sur la pédagogie de création appliquée dans ces espaces et en quoi celle-ci peut-elle favoriser l’apprentissage des élèves dans tous les domaines d’études>

Guides d’enseignement efficace
Géométrie et sens de l’espace – Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re année à la 3e année

La connaissance de la géométrie peut nous permettre d’apprécier davantage notre monde. On retrouve des structures géométriques dans le système solaire, les formations géologiques, les cristaux, les plantes et même chez les animaux. La géométrie joue aussi un rôle majeur dans notre univers synthétique. L’art, l’architecture, les autos, les machines, de fait presque tout ce que les humains créent comprend des formes géométriques. La géométrie est aussi utilisée quotidiennement par plusieurs personnes. À titre d’exemples, les scientifiques, les architectes, les artistes, les ingénieurs et les arpenteurs s’en servent régulièrement pour accomplir leur travail. Par ailleurs, notre connaissance de la géométrie nous est fort utile pour accomplir maintes tâches telles que dresser une clôture, construire une niche pour le chien, planifier le jardin, réaménager le salon.

Numération et sens du nombre – Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re année à la 3e année

Les nombres constituent un concept complexe et multidimensionnel. Une compréhension approfondie en numération nécessite non seulement la capacité de compter et de reconnaître les symboles, mais aussi une compréhension des rapports complexes entre « plus » et « moins » et entre « la partie » et « le tout », du rôle particulier de certains nombres comme cinq et dix, des liens entre les nombres, les quantités réelles et les mesures dans le milieu, etc.

Géométrie et sens de l’espace (document d’appui) – Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re année à la 3e année

La grande idée de propriétés des formes géométriques est essentielle pour comprendre et décrire le monde qui nous entoure. L’élève visualise, dessine et compare des objets de son environnement. Par la manipulation et la résolution de problèmes, il ou elle explore les attributs et les propriétés des figures planes et des solides. Plus on peut faire de liens, plus l’apprentissage des concepts de figures planes et de solides est signifiant. Les énoncés suivants expliquent en quoi consiste cette grande idée.

Numération et sens du nombre (document d’appui) – Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re année à la 3e année

Le fait de mieux comprendre les principes de base du système de numération permet ultimement aux élèves d’établir plus facilement des liens avec des concepts plus abstraits (p. ex., nombres rationnels). Pour acquérir ces concepts, les élèves doivent avoir de multiples occasions de modéliser des situations de résolution de problèmes avec du matériel de manipulation, de créer leurs propres algorithmes et d’estimer le résultat d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions avant d’utiliser les algorithmes usuels.

Le leadership au service de l’apprentissage
Cheminer vers la direction ou la direction adjointe d’une école

Comme enseignante ou enseignant, que puis-je faire dès maintenant pour me préparer à occuper un poste de leadership?

2016

Accroître la capacité M-12
Appuyer les élèves issus de familles de réfugiés

Cette monographie se veut un cadre de réflexion sur la pratique actuelle de l'enseignement et l'adoption, à l'échelon de chaque école, d'une approche globale pour assurer l'intégration réussie dans la communauté scolaire des élèves issus de familles de réfugiés. La version française de la monographie met l'accent sur les apprenants du français alors que celle en anglais porte sur les apprenants de l'anglais.

Chaque élève/ Chaque école

Cette monographie présente les grandes idées qui sous-tendent le Partenariat d'interventions ciblées de l'Ontario (PICO) et les leçons apprises en ce qui a trait au processus d'amélioration vécu dans certaines écoles ontariennes éprouvant de grandes difficultés. Elle offre des pistes de réflexion pourl'amélioration du rendement dans toutes les écoles de la province.

Protocole de conversations sur l’apprentissage ciblées

Dans la présente monographie, nous avons invité les psychologues scolaires Steven Katz et Lisa Ain Dack à partager leur Protocole de conversations sur l'apprentissage ciblées, une stratégie qui, lorsqu'elle est mise en œuvre adéquatement, transforme les « discussions enrichissantes » en des conversations sur l'apprentissage ciblées et propices à un apprentissage professionnel efficace.

Faire la différence… De la recherche à la pratique
La documentation pédagogique : ouverture sur l’apprentissage

L’étape cruciale de la diffusion publique de la documentation peut présenter un défi. Que peuvent faire les enseignants pour communiquer l’apprentissage de leurs élèves aux parents, à leurs collègues et à l’ensemble de la communauté scolaire?

L’autorégulation : pourquoi le stress chez les élèves nuit à leur apprentissage

Bien que le terme autorégulation soit très répandu parmi les intervenants du domaine de l’éducation, très peu s’entendent sur le sens à lui donner. Qu’est-ce que les éducateurs doivent savoir sur l’autorégulation et comment peuvent-ils aider les élèves à y recourir?

Les mathématiques : la zone entre la modélisation directe et la compétence

Le potentiel d’apprentissage qui existe dans la zone située entre la modélisation directe et la mémorisation des faits est un aspect fondamental de la réussite ultérieure en mathématiques et des habiletés intellectuelles. De quelle façon les élèves devraient-ils apprendre les mathématiques?

Favoriser l’acquisition du vocabulaire par le jeu

En quatrième année, les enfants ayant un vocabulaire limité pour leur niveau scolaire risquent d’éprouver des difficultés en compréhension lors de la lecture de textes. Comment les enseignants au cycle primaire peuvent-ils favoriser l’acquisition du vocabulaire des élèves?

L’apprentissage par projets : s’inspirer de pratiques gagnantes en gestion de projet

Les enseignants explorent de plus en plus des modèles d'apprentissage fondés sur la méthodologie d'enquête, ce qui encourage les élèves à développer des habiletés de communication et de réflexion de niveaux supérieurs. Cette monographie décrit comment l'apprentissage par projets donne aux apprenants les moyens de développer un ensemble d'habitudes de pensée allant de la communication à la pensée critique. Les démarches en ce sens amènent ces enseignants à découvrir que l'apprentissage par projets s'inscrit dans le cadre des stratégies holistiques d'enseignement qui favorisent le questionnement chez les élèves tout en leur inculquant les compétences du 21e siècle.

La direction d’école s’informe
L’apprentissage pour tous

L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12e année (2013), une importante ressource de la pratique du leadership pédagogique, décrit un processus permettant d’intègrer l’èvaluation et l’enseignement en vue d’appuyer un enseignement et un apprentissage personnalisés et ciblés pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année, y compris ceux qui ont des besoins d’èducation particuliers. Comment puis-je utiliser ce document dans le cadre du perfectionnement professionnel des éducatrices et éducateurs de mon école?

Mettre l’accent...
Mettre l’accent sur les fractions

Le présent document traite essentiellement des fractions dans le domaine des mathématiques. Des conclusions importantes de recherches effectuées en Ontario sont utilisées tout au long du document pour établir des liens entre l’apprentissage et l’enseignement des fractions de la maternelle à la 12e année. Ce document suscitera des discussions et contribuera à une meilleure connaissance de ce sujet important. Des documents d’appui à venir exploreront d’autres domaines majeurs de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques.

Qu’est-ce que le raisonnement proportionnel?

« La capacité de raisonner en utilisant des relations proportionnelles résulte d’un processus complexe qui est long à assimiler. De nombreuses expériences concrètes variées sont nécessaires pour comprendre la nature d’une relation proportionnelle et il faut plus de temps encore pour acquérir la capacité de faire des applications abstraites. »

Mettre l’accent sur l’enseignement des mathématiques

La présente publication porte sur sept principes fondamentaux découlant des travaux réalisés jusqu’à maintenant par le Groupe de travail sur les mathématiques. Ces principes serviront de guide pour la planification et la mise en œuvre de l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques, de la maternelle à la 12e année

Mettre l’accent sur le raisonnement spatial

« La pensée spatiale fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Les personnes, les objets naturels, les objets conçus par les humains et les structures réalisées par les humains sont présents dans l’espace, et les interactions entre les personnes et les choses doivent être décrites et comprises en fonction des positions, des distances, des orientations, des formes et des régularités. »

Mettre l’accent sur le raisonnement algébrique

Le raisonnement algébrique est un processus au cours duquel les élèves généralisent des idées mathématiques tirées d’un ensemble d’instances particulières, établissent des généralisations en procédant par argumentation et expriment ces généralisations selon des moyens de plus en plus formels et adaptés à leur âge.

Passer des idées à l’action
Examiner les ressources personnelles en leadership d’ordre « social »

Tous les leaders vivent des transitions, certaines positives, d’autres contrariantes. Les leaders suscitent le respect selon « ce qu’ils connaissent » et « ce qu’ils font », mais, en réalité, les leaders performants sont reconnus pour « ce qu’ils sont », surtout dans les bons et les mauvais moments. En d’autres mots, il arrive très souvent que ce sont précisément les ressources personnelles internes des leaders qui les définissent et qui font que ce rôle leur convient.

2015

Accroître la capacité M-12
Encourager les parents adolescents et les parents seuls à terminer leurs études secondaires

Si nous aidons les adolescents et les apprenants monoparentaux à atteindre leurs objectifs de scolarisation, nous pouvons les aider à se créer un avenir économique prometteur. En retour, ceci leur permettra de mieux guider leurs enfants et de les aider à terminer leurs études. Cette monographie parle d'une nouvelle initiative ayant pour objet de ré-engager les jeunes parents dans leur parcours scolaire.

Leaders de système et enquête collaborative

Cette monographie souligne les expériences des directeurs et des surintendants de l'éducation – des cadres supérieurs de l'Ontario et d'ailleurs – ayant participé à des enquêtes collaboratives pour créer des conditions systémiques permettant d'aborder les complexités actuelles de l'éducation.

Nouveau regard sur la documentation pédagogique

Parce que la documentation pédagogique nous fait découvrir les processus de réflexion et d'apprentissage de l'élève, elle a le potentiel de nous aider à apprendre de manières différentes, d'évaluer avec souplesse en gardant à l'esprit les besoins particuliers pour personnaliser et différencier notre réponse. Une monographie préalable de la Série d'apprentissage professionnel intitulée : « Documentation pédagogique : Diriger l'apprentissage pendant les premières années d'études et au-delà » a attiré l'attention sur cette pratique innovatrice en salle de classe durant les premières années d'études. Cette monographie évalue les avantages d'utiliser la documentation pédagogique pour construire la compréhension du processus d'apprentissage de l'élève durant toutes les années d'études, de la maternelle à la 12e année.

En Conversation
Favoriser un climat positif à l’école – adopter une approche sans préjugés

Pour appuyer la mise en œuvre de ce guide, en conversation a réuni trois leaders dont le travail quotidien consiste à assurer l’équité et l’inclusion et qui croient fondamentalement en l’importance d’adopter une approche sans préjugés dans tous les milieux d’apprentissage.

Faire la différence… De la recherche à la pratique
Pauvreté et éducation : lier un état d’esprit à la pratique

Cette monographie met l'accent sur les stratégies scolaires, notamment pour améliorer la sensibilisation des enseignants et les partenariats communautaires, qui soutiennent les enfants et les familles vivant dans des conditions difficiles. L'auteure, Darlene Ciufetelli Parker, Ph.D., (Université Brock), se base sur ses travaux dans le cadre du projet « Pauvreté et enseignement » de la FEEO (et d'autres études également) pour faire le cas que d'excellentes améliorations dans l'apprentissage et le rendement de l'élève peuvent être réalisées si les éducateurs maintiennent la barre aussi élevée pour tous les enfants quelles que soient les circonstances et construisent sur leurs points forts.

Créer un climat propice à la réflexion en mathématique

L'auteure argumente que les idées contemporaines sur l'enseignement des mathématiques promeuvent les pratiques de salle de classe qui mettent en valeur la voix de l'élève, développent la pensée mathématique des élèves et engagent les élèves dans le questionnement mathématique. Cette monographie, écrite par Dr. Christine Suurtamm, et deux candidats au doctorat de l'Université d'Ottawa, offre un résumé de ce à quoi ressemblent ces pratiques dans la salle de classe. Leur approche fondée sur des études de cas intègre leurs recommandations à la vie quotidienne des enseignants dans les salles de classe.

Pauvreté et éducation : Lier un état d’esprit à la pratique

Cette monographie met l'accent sur les stratégies scolaires, notamment pour améliorer la sensibilisation des enseignants et les partenariats communautaires, qui soutiennent les enfants et les familles vivant dans des conditions difficiles. L'auteure, Darlene Ciufetelli Parker, Ph.D., (Université Brock), se base sur ses travaux dans le cadre du projet « Pauvreté et enseignement » de la FEEO (et d'autres études également) pour faire le cas que d'excellentes améliorations dans l'apprentissage et le rendement de l'élève peuvent être réalisées si les éducateurs maintiennent la barre aussi élevée pour tous les enfants quelles que soient les circonstances et construisent sur leurs points forts.

Mobiliser les résultats de la recherche pour les appliquer de façon significative

Qu'est-ce qui constitue un bon texte pour la série Faire la différence... De la recherche à la pratique? Comment s'y prendre pour se faire publier? Quel type de sujet faut-il envisager? Peut-on présenter les résultats d'une seule étude? Une monographie doit-elle porter sur des travaux de recherche inédits? Quel est l'objet de cette série? À quoi servent les monographies dans ce domaine? Cet éditorial vise à répondre à ces questions. Les auteures expliquent la raison d'être de la série en s'appuyant sur la recherche. Elles décrivent ce qui fonctionne pour les communautés scolaires et l'importance de mettre en pratique les résultats de la recherche, et concluent par un ensemble d'implications pour les auteurs potentiels.

Résilience, vie active et épanouissement : Promouvoir une bonne santé mentale et le bien-être dans les communautés scolaires

Cette monographie expose pourquoi la résilience est devenue un concept central dans les discussions sur la santé mentale et le bien-être et définit ce que les éducateurs peuvent faire dans les écoles et au niveau de la salle de classe pour les favoriser. Les auteurs, Patrick Carney, Ph. D., psychologue praticien au sein du Simcoe-Muskoka Catholic District School Board, et Michelann Parr, Ph. D., professeure à l'Université Nipissing, soulignent le fait que la promotion de la santé mentale exige la continuité du soutien apporté à tous les élèves, notamment des stratégies de prévention et d'intervention pour ceux pouvant présenter des problèmes de comportement et des problèmes émotionnels et sociaux communs.

2014

Accroître la capacité M-12
Enquête collaborative en Ontario

L'apprentissage professionnel peut se faire au moyen de différentes méthodes (p. ex., étude d'ouvrages, analyses documentaires, consultation de chercheurs universitaires et d'autres professionnels, cours menant à des qualifications additionnelles et enquête collaborative), lesquelles sont toutes essentielles pour obtenir un corps enseignant de grande qualité. Loin d'exclure les autres méthodes, l'enquête collaborative les englobe. En plus de contribuer à l'apprentissage professionnel, l'enquête collaborative démontre une ouverture d'esprit à l'égard de l'apprentissage. La présente monographie propose une synthèse des recherches internationales ainsi que des recherches réalisées sur le terrain en Ontario. Le but est de poursuivre la réflexion et les discussions au sujet de cette méthode d'apprentissage professionnel prometteuse qui vise à améliorer l'apprentissage et l'expérience des élèves.

L’apprentissage dynamique

Se basant sur les recherches universitaires et les enquêtes réalisées dans les classes de l’Ontario, la présente monographie résume l’état des connaissances à ce jour sur les relations étroites qui existent entre l’apprentissage des élèves et celui des enseignants. Elle examine les principaux aspects de la connaissance des élèves et de soi-même comme apprenants et propose des façons de guider les évaluations et les décisions pédagogiques de sorte qu’elles favorisent ce qui compte le plus en classe, à savoir les actions et les stratégies pédagogiques susceptibles d’avoir le plus d’effets positifs sur l’apprenante ou l’apprenant et sur l’expérience d’apprentissage.

La voix des élèves

La présente monographie s’inspire de recherches réalisées à l’échelle internationale ainsi que dans des salles de classe de l’Ontario, pour faire ressortir à la fois le potentiel de transformation de la voix des élèves chez les jeunes enfants et les défis que le personnel enseignant commence à surmonter à mesure qu’il revoit les rôles et les relations au palier élémentaire.

Les directions d’école en tant que coapprenants : Appuyer les objectifs de l’enquête collaborative

En tant que stratégie d'apprentissage professionnel, l'enquête collaborative encourage les enseignants à « réaliser leur plein potentiel » afin d'être en mesure d'aider les élèves à réaliser le leur (Dweck, 2010). La présente monographie s'appuie sur les travaux d'amélioration scolaire en cours, tant à l'échelle internationale que dans les écoles de l'Ontario, qui mettent à profit la recherche collaborative pour relever les défis continus en matière de pratique. La diffusion de conseils, de connaissances et des leçons tirées de ces travaux vise à amener les administrateurs scolaires à réfléchir à leur position sur l'apprentissage et à l'importance à accorder à celui-ci, à poursuivre leurs propres enquêtes et à envisager des moyens de se lancer dans la recherche collaborative en tant que co-apprenants du personnel enseignant et des élèves de leurs écoles.

Développement des compétences en littératie

À l'élémentaire, le programme-cadre Actualisation linguistique en français (ALF) s'appuie essentiellement sur le programme-cadre de français de la 1re à la 8e année, 2006. Toutefois, certaines attentes et certains contenus sont modifiés et on y propose également des productions différentes ainsi que des suggestions et des exemples précis pour favoriser un enseignement différencié. Il incombe donc à tous les enseignants d'utiliser les stratégies appropriées pour que les élèves bénéficiant de ce programme développent au maximum leurs compétences en littératie. La présente monographie propose aux enseignants responsables de cette clientèle quelques stratégies qui les aideront à assumer cette responsabilité.

Un monde de mots

Des chercheurs ont constaté une forte corrélation entre la connaissance du vocabulaire et les résultats scolaires, et ce, en s’appuyant sur plus de 70 années de recherches. Bien que les uns et les autres aient utilisé différentes définitions et différentes méthodes d’évaluation, ils sont parvenus à un consensus. Plus l’élève connaît de vocabulaire, plus son niveau de compréhension en lecture est élevé; et plus son niveau de compréhension en lecture est élevé, plus son niveau de réussite scolaire l’est également. Cette monographie présente quelques stratégies pratiques pour aider les élèves à développer leur répertoire lexical, que l’on parle des élèves francophones ou des apprenants du français chez qui l’on souhaite combler les écarts avec les élèves de leur âge.

Une pédagogie sensible à la culture

La Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive (2009) encadre le développement d'un système d'éducation inclusif. La note Politique/Programme n° 119 publiée par le Ministère de l'Éducation au printemps 2013 exige que tous les conseils scolaires de l'Ontario élaborent une politique sur l'éducation équitable et inclusive. Cette monographie prend appui sur ces initiatives et souligne l'importance de reconnaître les multiples identités sociales de nos élèves et comment elles se situent par rapport au monde en tant que pierre d'assise de leur engagement à l'égard de l'apprentissage académique. Elle est conçue pour provoquer le dialogue et soutenir les éducateurs qui cherchent à mettre en œuvre des stratégies et des politiques à l'appui de l'équité et des moyens pratiques d'aider tous les élèves à réussir.

Améliorer les résultats scolaires des enfants et des jeunes pris en charge

Selon l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance, le nombre de pupilles de la Couronne qui ont terminé leurs études secondaires avec succès et/ou qui fréquentent une institution postsecondaire a augmenté de 4 %, passant de 42 à 46 %. Bien qu'il ne puisse être comparable en raison des différences au niveau des méthodologies, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario était de 83 % en 2011-2012. Que pouvons-nous faire en tant qu'enseignants pour appuyer ces apprenants vulnérables? Cette monographie sert d'introduction aux défis que les enfants et les jeunes pris en charge rencontrent et offre des suggestions pratiques aux enseignants qui cherchent à mieux les appuyer.

En Conversation
Comprendre le développement intégral de l’enfant et du jeune – La clé de l’apprentissage

Il n’est pas surprenant que le développement cognitif, social, affectif et physique des enfants et des jeunes de même que leur santé mentale influencent fortement leur bien-être, leur réussite scolaire et leur vie personnelle. En tant qu’éducatrice et éducateur, il est plus qu’urgent d’intégrer efficacement les connaissances dans ces domaines à l’enseignement et à l’apprentissage.

Leadership et pensée intégrative

Dans son discours d’ouverture du Colloque des directions d’école de 2009, Roger Martin a présenté son ouvrage, intitulé The Opposable Mind: How Successful Leaders Win Through Integrative Thinking, a exposé son point de vue sur la résolution de problèmes, sur le processus décisionnel et sur les processus de raisonnement et de pensée propres aux leaders efficaces.

Faire la différence… De la recherche à la pratique
Promouvoir la littératie critique dans l’ensemble du curriculum et rendre les milieux d’apprentissage plus sécuritaires

Dans leur pratique quotidienne, les enseignants encouragent communément les enfants à réfléchir de façon approfondie et critique à ce qu'ils ont lu et vu. Au cours de la dernière décennie, cette pratique s'est développée dans les écoles ontariennes du fait d'une valorisation de l'enseignement de l'esprit critique et des compétences en littératie critique qui s'y rattachent. En enseignant aux élèves à saisir et à adopter des perspectives diverses et à prendre en considération les intentions véhiculées dans un message, la littératie critique pourrait aider à faire progresser une autre importante priorité provinciale, celle de créer des milieux d'apprentissage sécuritaires et bienveillants.

Faire appel à d’autres compétences langagières pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde

Le développement de compétences langagières en langue seconde est un processus complexe dépourvu d'un ensemble clairement défini de pratiques exemplaires à l'intention du personnel enseignant. L'exposition des élèves à la langue cible est essentielle à leur réussite et, selon certains enseignants, plus on utilise la langue cible plus le niveau de réussite de l'élève dans cette langue est élevé. L'influence d'autres langues sur les compétences langagières en langue cible et la mesure dans laquelle on devrait utiliser ces langues en classe de langue seconde demeurent, toutefois, un sujet de débats. Les auteurs de la présente monographie explorent les raisons justifiant l'utilisation des connaissances langagières antérieures de l'élève en cours de langue seconde et les façons possibles de le faire.

Cultiver l’engagement des élèves au moyen de stratégies artistiques et interactives d’apprentissage par les arts

Selon la recherche, la sensibilisation des élèves aux arts et l'apprentissage par les arts favorisent le développement de l'imagination et d'aptitudes cognitives comme la perception, la concentration et la résolution de problèmes. Cette monographie présente une activité de classe innovatrice intitulée « regardez avec vos oreilles, écoutez avec vos yeux », qui s'appuie sur les arts visuels et la musique pour favoriser l'investissement des élèves dans leur apprentissage.

Favoriser la collaboration des familles dans le développement de la littératie chez l’enfant

Bon nombre de familles n'ont pas conscience du rôle important qu'elles jouent dans l'apprentissage de la littératie chez leurs enfants. Quand on leur demande ce qu'elles font pour aider le développement de la littératie chez leurs enfants, elles pensent souvent aux tâches scolaires plutôt qu'aux activités quotidiennes comme chanter une berceuse, jouer aux cartes, échanger autour de la table ou lire des courriels. Parce que le rapport entre ces activités et l'apprentissage scolaire n'est pas évident, les familles sous-estiment la valeur de ce qu'elles font pour encourager la littératie. Il est donc essentiel que les enseignants aident les parents à comprendre l'importance de leur rôle dans l'éducation de leurs enfants.

La communauté d’apprentissage professionnelle à l’appui des littératies multimodales

Au 21e siècle, nous pouvons accéder à des textes interactifs au moyen d’appareils numériques portables et omniprésents1, ce qui rend ces textes, de même que leur utilisation et leur création, collaboratifs, adaptables et complexes. Pour préparer les enfants aux besoins actuels et futurs en littératie, nous devons revoir notre façon d’envisager et d’enseigner les habiletés liées à la littératie. La nouvelle littératie globale intègre les littératies numériques multimodales à la lecture de textes imprimés et aux pratiques d’écriture. Mais comment changer le paradigme de l’enseignement pour ce qui est de la littératie?

La mise en scène de poèmes : mieux faire comprendre la poésie par l’art dramatique

Cette monographie propose une gamme de stratégies pour amener les élèves à comprendre la poésie et, de façon globale, à exercer des compétences supérieures en matière de littératie. Elle présente de nouvelles études qui démontrent qu'il est avantageux de développer la maîtrise d'une deuxième langue en s'appuyant sur les compétences de l'élève dans sa première langue. Elle intéressera donc les enseignants des programmes d'immersion en français et des programmes intensifs de français de même que ceux qui travaillent dans des classes multilingues.

Explorer la puissance des suites à motif croissant

Les activités de régularité peuvent être utilisées comme des outils puissants pour initier les jeunes enfants aux concepts algébriques sophistiqués. Toutefois, la manière dont les régularités sont présentées et abordées détermine l'efficacité de cette approche. Dans cette monographie, l'auteure examine comment les élèves, même ceux qui sont très jeunes, peuvent comprendre les fonctions, un concept essentiel au raisonnement algébrique, lorsque les enseignants les sollicitent à l'aide de questions incitatives appropriées.

Les technologies numériques à l’appui de l’étude des mots

L'étendue du vocabulaire est un indicateur-clé de la performance en lecture et pourtant, celui-ci semble s'appauvrir chez les élèves d'aujourd'hui. Cette monographie examine le potentiel d'enrichissement du vocabulaire qu'offrent les technologies numériques par des moyens que les textes imprimés traditionnels ne peuvent offrir. L'auteure présente un sommaire des applications disponibles et propose quelques manières de réorganiser les anciennes et les nouvelles approches en matière de littératie.

Aider les élèves qui ont des difficultés en écriture

Les travaux de recherche mettent en lumière tout un éventail de stratégies pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture à surmonter les défis de l'écriture manuscrite, à comprendre les étapes du processus d'écriture et à respecter les règles d'orthographe, de ponctuation et de grammaire. Le sentiment de réussite que les élèves tirent de l'apprentissage de ces stratégies est une source de motivation. Cette monographie présente un résumé des stratégies que les enseignants peuvent utiliser pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture à relever ces défis et à acquérir des compétences langagières essentielles.

La direction d’école s’informe
Faire meilleur usage de la recherche

Un leader souligne la nécessité de recueillir, d’analyser et d’utiliser des données provenant de travaux d’élèves et de la pratique d’enseignantes et enseignants et offre au personnel l’occasion et le temps d’interpréter les données et les études. Il peut y parvenir en encourageant, en aidant et en accompagnant le personnel dans le but de transformer des connaissances implicites en connaissances explicites et d’appuyer ainsi le bien-être et le rendement des élèves. Une direction d’école peut demander à un expert en recherche d’apporter son soutien à l’équipe.

Passer des idées à l’action
Utiliser des données : Transformer les possibilités en réalité

Sur la route menant à un meilleur rendement de l’élève – dans la classe, l’école ou au sein du conseil scolaire – il va de soi qu’une feuille de route précise constitue un outil essentiel. Nous devons savoir où nous en sommes à l’heure actuelle, où nous souhaitons aller et quels sont les obstacles et possibilités qui se présentent à nous entre ces deux points. En même temps, et en dépit du fait qu’une prise de décision fondée sur des données probantes soit devenue une caractéristique familière dans le paysage de l’éducation, les résultats de recherche qui viennent confirmer le lien entre le rendement de l’élève et l’utilisation de données sont étonnamment peu nombreux.

Promouvoir des cultures d’apprentissage coopératif : Joindre le geste à la parole

L’idée de cultures d’apprentissage coopératif – et de leur incidence directe sur les résultats scolaires et le rendement des élèves – s’est avérée tellement cohérente et concluante que l’approche d’apprentissage coopératif sous toutes ses formes est maintenant inhérente à l’efficacité des pratiques d’enseignement en Ontario. Toutefois, la majorité des chercheuses et chercheurs et des praticiennes et praticiens en matière d’éducation s’entendent pour dire qu’il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine, individuellement et collectivement. À quoi ressemblerait une véritable culture d’apprentissage coopératif?

Fixer des objectifs : La puissance de la détermination

Rares sont ceux qui contesteraient la notion voulant que des objectifs clairs – sur le plan personnel ou celui de son organisation – constituent un puissant facteur de réussite. Les objectifs incitent à concentrer l’énergie et les démarches, à mesurer les progrès et, en fin de compte, à atteindre des résultats significatifs. Mais la plupart d’entre nous reconnaîtront aussi l’écart considérable qui existe entre une simple familiarité avec l’établissement d’objectifs et une maîtrise véritable de cette formule consistant à élaborer et à communiquer des objectifs stimulants, susceptibles de galvaniser les personnes intéressées et leur organisation, de favoriser un dynamisme contagieux et de générer des résultats porteurs de changement.

Harmoniser ressources et priorités : Se concentrer sur l’essentiel

Dans le présent numéro de Passer des idées à l’action, nous examinons une sélection de données probantes issues de la recherche relative à la capacité clé du leadership qu’est l’harmonisation des ressources et des priorités. Ce faisant, nous nous penchons sur la manière dont la mise en œuvre de pratiques de leadership liées à cette capacité peut appuyer tant le rendement que le bien-être des élèves, tout en renforçant la confiance de la population à l’égard de l’éducation financée par les deniers publics.

Examiner les ressources personnelles en leadership d’ordre « psychologique »

Le pessimisme joue-t-il un rôle dans la mise en œuvre de pratiques de leadership fructueuses? Si oui, lequel? En quoi ces concepts sont-ils liés à l’auto-efficacité, à la résilience et à la proactivité? En quoi consistent ces traits psychologiques, et pourquoi sont-ils importants? Enfin, comment faire pour acquérir, développer et conserver ces ressources personnelles qui, d’après la recherche, semblent être nécessaires à l’exercice d’un leadership efficace?

Cinq capacités clés des leaders efficaces

Qu’est-ce que le leadership efficace? Comment les capacités clés du leadership peuvent-elles nous aider à mettre notre temps, nos énergies et nos ressources à la bonne place – individuellement et collectivement – pour obtenir des résultats?

2013

Accroître la capacité M-12
L’apprentissage par l’enquête

L'apprentissage par l'enquête est une approche d'enseignement et d'apprentissage qui met au centre de l'expérience d'apprentissage, les questions, les idées et les observations des élèves. Les enseignants jouent un rôle essentiel tout au long du processus en favorisant un environnement où il est possible de remettre en question les idées des autres de façon respectueuse, de les éprouver, de les redéfinir et de voir dans quelle mesure elles pourraient être améliorées.

En Conversation
Connaître l’impact – l’enseignement, l’apprentissage et le leadership

Dans cette entrevue, on en apprend plus sur l’apprentissage visible, ou explicite, sur ce qu’il est et sur ce qu’il n’est pas. On découvre aussi la passion de M. Hattie pour l’apprentissage, qui transparaît clairement dans ses réponses au fur et à mesure qu’il énonce ses croyances et ses valeurs sur l’état d’esprit qui est à la base de l’apprentissage explicite.

Des relations saines : le fondement d’un climat positif à l’école

À première vue, les sujets auxquels elle s’intéresse, soit la confiance et l’autoefficacité, semblent des éléments plus abstraits du leadership en éducation. Ce sont certes deux caractéristiques importantes, mais elles ne sont pas au cœur du rôle de leadership.

Faire la différence… De la recherche à la pratique
Encourager la réussite en littératie chez les élèves des Premières nations, métis et inuits

À l’heure actuelle, les taux de réussite en littératie des élèves des Premières nations, métis et inuits sont mesurés en fonction de leur acquisition de l’anglais ou du français standard, les deux langues du curriculum de l’Ontario. Parce que les élèves des Premières nations, métis et inuits emploient souvent des formes non standard de l’anglais ou du français qu’ils nuancent à leur manière, les langues standard comportent souvent pour eux des défis. Pour ces élèves, la réussite en littératie est cultivée au moyen de programmes personnalisés qui appuient leur identité, leurs expériences et leur rapport avec le monde. Les programmes de littératie doivent donc offrir à ces apprenants un enseignement différencié et lié à la vie de tous les jours, qui fait appel à des stratégies et à des ressources qui les interpellent, les motivent et valorisent leurs cultures.

Impliquer les parents marginalisés dans l’éducation de leurs enfants

À l’heure actuelle, on s’entend pour dire que les parents jouent un rôle crucial dans la réussite scolaire des élèves. Comme nous le verrons, de nombreuses études témoignent d’un lien important entre leur participation et le rendement scolaire des enfants. Mais à qui donc revient la responsabilité première d’unir plus étroitement les familles et les écoles dans un dialogue plus valable?

La trigonométrie en 3e année?

Les enseignants des écoles élémentaires ont beaucoup à faire pour enseigner l'ensemble des contenus du programme de mathématiques, mais que faire si le programme ne suffit pas? Ginsburg soutient que « les enfants sont plus compétents en mathématiques et plus intéressés qu'il n'est généralement reconnu » et qu'il faut leur offrir le défi de maîtriser les grandes idées mathématiques et « de jouir de la réalisation de cette poursuite intellectuelle ».

Évaluer la difficulté des textes pour les élèves

Le personnel enseignant a souvent du mal à trouver des textes qui conviennent à ses élèves, même s’il suit les directives des éditeurs. Tant les élèves que le personnel enseignant peuvent donc se sentir frustrés. Pourtant, les éditeurs ne s’appuient que sur certains éléments pour définir le niveau de difficulté des textes, et ceux-ci devraient constituer le point de départ et non la finalité de l’évaluation de la difficulté des textes.

La direction d’école s’informe
L’apprentissage par le jeu en maternelle et jardin d’enfants à temps plein

En tant que leader pédagogique, comment puis-je appuyer la mise en œuvre de l’apprentissage par le jeu avec les membres des équipes pédagogiques et le personnel?

Rendre l’apprentissage des enfants visible – La documentation en maternelle et jardin d’enfants à temps plein

Dans le programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants, en quoi consiste la documentation des apprentissages et comment contribuet-elle à des pratiques exemplaires en matière d’évaluation?

Engager les parents dans l’apprentissage de leurs enfants

Lorsque les parents s’engagent et participent, tout le monde en profite et nos écoles en tirent des bienfaits, en étant des endroits où il est agréable d’enseigner, d’apprendre et de grandir. Les parents influent de nombreuses façons sur la réussite scolaire de leurs enfants; en voici des exemples : parler avec les enfants de leur journée à l’école; rencontrer le personnel enseignant; veiller à ce que les enfants disposent d’un endroit calme où faire leurs devoirs; aider aux devoirs; être membres du conseil d’école ou du comité de participation des parents; faire du bénévolat à l’école et durant les sorties scolaires.

Appuyer les équipes pédagogiques de haute qualité de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein

« Comment puis-je soutenir les éléments susceptibles de garantir l’efficacité d’une classe de maternelle et de jardin d’enfants? Comment puis-je reconnaître les connaissances et les expériences des membres de l’équipe pédagogique afin de promouvoir un climat de collaboration? »

Un investissement judicieux – L’éducation à la littératie financière dans les écoles de l’Ontario

« Comment puis-je aider mon personnel et la communauté scolaire à mettre en œuvre l’éducation à la littératie financière? »

Le troisième enseignant

De nombreux futurologues soulignent l’importance de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la créativité dans une ère de mondialisation et de progrès technologiques rapides; d’autres mettent l’accent sur les aptitudes à communiquer et sur le raisonnement critique. Tous conviennent que le développement de niveaux élevés de compétence en littératie et en mathématiques sera le fondement de la réussite; la présente monographie traite de ce sujet.

Promouvoir la numératie

Cette monographie a été créée pour appuyer les conversations en Ontario concernant la numératie – afin d’alimenter le dialogue et les discussions sur la façon de développer les habiletés de la pensée mathématique, non seulement chez les élèves mais aussi chez le personnel enseignant, pour faire progresser les mathématiques au-delà des cloisons d’un programme-cadre vers une vision de son enseignement et de son apprentissage dans l’ensemble des disciplines.

Documentation pédagogique: Diriger l’apprentissage pendant les premières années d’études et au-delà

Cette monographie traite d’un processus très prometteur – la documentation pédagogique – auquel on fait de plus en plus appel pour l’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage aux cycles préparatoire et primaire. En s’appuyant sur la recherche et les enquêtes effectuées en classe dans le cadre de l’Enquête collaborative – Cycle préparatoire à la 2e année, ce processus consiste à identifier les avantages de la documentation pédagogique pour les élèves et les éducateurs et à fournir des conseils qui peuvent être utiles quelle que soit l’année d’études.

Passer des idées à l’action
Prendre part à des conversations courageuses

« Prendre part à des conversations courageuses ». L’examen détaillé de ces capacités clés aidera les leaders scolaires et les leaders du système à mieux les renforcer et à les mettre en pratique au quotidien. De plus, ces capacités clés aideront les leaders à mieux utiliser leur temps, leur énergie et les ressources à leur disposition et à contribuer à bâtir l’excellence du leadership pédagogique dans l’ensemble de la province.

2012

Accroître la capacité M-12
Grandes conversations au cycle moyen

La présente monographie souligne comment la conversation peut devenir un moyen d'approfondir la réflexion au cycle moyen.

Le lancement du processus d’enquête des élèves

Cette monographie a été créée à l’intention du personnel enseignant qui commence à inclure le processus d’enquête des élèves dans la démarche d’apprentissage. S’inspirant de modèles tirés de l’Ontario, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, des États-Unis et de l’Australie, le processus d’enquête comporte quatre phases, et identifie des activités d’enseignants et d’élèves se rattachant à chacune d’elle. La monographie se termine par six conseils pour prendre un bon départ et par un bref résumé des principes clés.

Grandes conversations au cycle primaire

Dans cette monographie, basée sur la notion de « grande conversation » introduite par Gordon Wells, on examine le type de conversation qui permet aux élèves de satisfaire ces attentes et d'acquérir les compétences et la compréhension qui sont le fondement de niveaux élevés de littératie.

Engagement des parents

Les écoles qui réussissent à motiver les parents sont inclusives – elles « tendent la main » aux parents qui ne se sentent peut-être pas inclus dans la vie de l'école et aux familles dont les enfants peuvent avoir des difficultés avec le curriculum. Elles œuvrent pour établir des relations positives et un climat scolaire accueillant et pour donner aux parents des stratégies pratiques afin de renforcer la culture éducative à la maison.

Écrire pour apprendre

Bien que les textes visant à « écrire pour apprendre » ne soient pas toujours considérés comme des travaux d'écriture, ils sont particulièrement efficaces pour promouvoir l'apprentissage et la participation des élèves. Cette monographie a été préparée pour aider le personnel enseignant à utiliser des activités de type « écrire pour apprendre » en classe afin de développer la pensée des élèves dans toutes les années d'études et dans toutes les matières.

En Conversation
Le leadership du XXIe siècle – Se tourner vers l’avenir

Nous savons bien sûr qu’il y a encore du travail à faire. Actuellement, en Ontario, notre attention se porte sur la pleine atteinte de nos trois priorités fondamentales : améliorer le rendement des élèves, réduire les écarts en matière de rendement et accroître la confiance du public dans le système d’éducation publique. Parmi celles-ci, je crois que nous devons nous concentrer davantage sur la réduction des écarts de rendement; votre leadership sera essentiel à cet égard.

Faire la différence… De la recherche à la pratique
La technologie en classe de mathématiques – Saisir le potentiel d’apprentissage qu’offrent les tableaux blancs interactifs

Par le passé, l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les salles de classe a suscité à la fois la résistance et l'enthousiasme. Néanmoins, depuis l'apparition des crayons, des calculatrices, des ordinateurs et des appareils portatifs, les outils technologiques continuent de croôtre en nombre et en complexité, et leur évolution a des répercussions sur les salles de classe, l'enseignement et l'apprentissage.

L’éducation au service de la viabilité écologique

Aujourd’hui, l’éducation environnementale suscite un regain d’attention dans le curriculum de l’Ontario et les enseignants s’interrogent sur le type d’expérience d’apprentissage qui sera le mieux pour engager les élèves et promouvoir un comportement de citoyen responsable en matière d’environnement. La réussite de cet objectif pédagogique peut passer par l’inclusion des perspectives autochtones dans l’éducation environnementale et axée sur la viabilité écologique.

La direction d’école s’informe
Le plan d’enseignement individualisé – rôles et responsabilités de la direction d’école

« Bien que le PEI soit élaboré en collaboration, la direction d'école porte toute la responsabilité pour chaque plan préparé à l'intention d'un élève. Il ou elle doit signer le PEI pour donner l'assurance que celui-ci est approprié aux points forts et aux besoins de l'élève et qu'il respecte toutes les normes décrites dans le présent document. »

Plan annuel de perfectionnement et évaluation du rendement du personnel enseignant

Faire participer le personnel enseignant à des conversations à propos de l’enseignement et de l’apprentissage constitue l’un des rôles les plus importants que joue la direction pour ce qui est de l’incidence sur les résultats qu’obtiennent les élèves. Les conversations axées sur l’apprentissage ne se limitent pas à une réunion annuelle portant sur l’objectif du PAP ni aux rencontres précédant et suivant l’observation en classe durant une année d’évaluation; elles devraient plutôt se produire régulièrement : un suivi quant à une marche d’apprentissage, une réunion d’équipe, une réunion CAP ou une simple conversation dans la salle du personnel.

Élaboration et mise en œuvre du PEI – Cheminer en harmonie

« Une culture de collaboration peut aider les parents, les éducatrices et les éducateurs à travailler ensemble de manière constructive pour éviter que les préoccupations concernant les programmes et les services ne deviennent une source de conflits. »

Le CIPR et le PEI

« La conception universelle de l’apprentissage et la pédagogie différenciée sont des moyens efficaces et interconnectés pour répondre aux besoins de tout groupe d’élèves en matière d’apprentissage et de rendement. »

L’accompagnement, mode de soutien de la littératie chez les adolescentes et les adolescents

Il existe un corpus grandissant de connaissances professionnelles au sujet de l’effet de l’accompagnement sur la croissance professionnelle. L’accompagnement soutient l’apprentissage professionnel intégré au travail. Du fait de cette intégration, la pratique d’enseignement en salle de classe se trouve renforcée, de même qu’une culture scolaire appuyant le rendement des élèves.

Utiliser des données

Les enseignantes et enseignants savent qu’ils sont redevables en ce qui concerne le rendement des élèves, afin de rapporter aux parents les progrès de leurs jeunes et de démontrer qu’ils atteignent les objectifs généraux en matière d’éducation. Or, une obligation de rendre des comptes motivée par ces seuls facteurs externes ne suffit pas à inspirer tous les membres du personnel enseignant à s’engager pleinement dans la collecte et l’analyse de données.

2011

Accroître la capacité M-12
La communication en classe de mathématiques

Le développement des compétences des élèves en matière de communication mathématique évolue en précision et en complexité tout au long des cycles primaire, moyen et intermédiaire. Pourtant, ces caractéristiques sous-jacentes restent applicables à l'ensemble des cycles. Pendant la discussion en classe, les enseignants peuvent s'appuyer sur ces caractéristiques pour interpréter et évaluer les présentations de leurs élèves sur le plan du raisonnement mathématique, mais aussi pour définir des points de discussion.

Bansho (présentation des idées sur un tableau)

Le curriculum de l'Ontario souligne l'importance de l'apprentissage par la résolution de problèmes et de son rôle central pour l'efficacité d'un programme-cadre de mathématiques (ministère de l'Éducation, 2005, p. 18). Cependant, dans les classes, surviennent des questions d'application. Dans leur résolution d'un problème, quels apprentissages les élèves font-ils? Comment ce nouvel apprentissage est-il consolidé? Et que doivent savoir et faire les enseignants pour favoriser la compréhension des mathématiques des élèves?

La fluidité en lecture

La compréhension est le but même de la lecture – être capable non seulement de lire le texte, mais aussi de lire entre les lignes et au-delà, en faisant appel à ses connaissances antérieures pour donner un sens à ce qui est écrit, en faisant des inférences sur les sens possibles et prévus, et en réfléchissant de façon critique aux points de vue, à l'information et aux idées présentées dans le texte. Cette monographie offre des stratégies pratiques pour amener les lecteurs à lire avec aisance dans le cadre d'un programme complet de littératie.

L’enquête collaborative en tant qu’apprentissage professionnel

Depuis de nombreuses années, il existe différents modèles d'enquête collaborative dans le domaine de l'enseignement (Little, 1982). Aujourd'hui, avec l'appui et l'attention accordés aux processus collaboratifs entre enseignants dans les écoles comme au sein de nombreux carrefours et réseaux, l'enquête collaborative joue un rôle de plus en plus important dans le travail quotidien des enseignants.

Maximiser l’apprentissage des mathématiques chez les petits

Comment les éducateurs1 peuvent-ils tirer parti de la connaissance et de l'expérience des mathématiques que les enfants ont acquises avant de commencer l'école? Cette monographie, fondée sur les conclusions récentes des chercheurs en enseignement des mathématiques aux cycles préparatoire et primaire, fournit quelques idées sur cette question et sert de point de départ à des conversations sur l'importance des mathématiques aux cycles préparatoire et primaire.

L’art de questionner de façon efficace

Les chercheurs privilégient une approche de l'enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes, car elle encourage les élèves à développer et approfondir leur compréhension tandis qu'ils développent des justifications les aidant à résoudre la tâche qui leur a été confiée. Le questionnement judicieux de l'enseignante ou de l'enseignant joue un rôle vital dans ce contexte, puisqu'il aide les élèves à repérer les processus de réflexion, à établir des liens entre les idées et à acquérir une nouvelle compréhension alors qu'ils s'efforcent de trouver une solution qui a un sens pour eux.

En Conversation
De solides racines et des avenirs prometteurs – Les promesses de l’éducation et du développement de la petite enfance

L’entrevue réalisée avec le Dr Mustard a permis de faire ressortir de façon marquée les répercussions sociétales d’un tel programme. En effet, non seulement nous explique-t-il pourquoi nous devons emprunter ce chemin – et ses commentaires sur l’alphabétisation aux États-Unis sont étonnants à cet égard – mais il affirme également que ce programme changera vraiment les choses. Il trace un portrait fascinant des approches d’autres pays en matière de développement de la petite enfance qui ont des effets visibles sur le bien-être à long terme et sur la capacité d’apprentissage.

L’engagement des élèves – Une priorité du leadership

Nous savons que les élèves engagés à la vie scolaire, à leur propre apprentissage, à ce qu’ils apprennent et à la façon dont ils apprennent sont moins susceptibles que les autres de glisser entre les mailles du filet. Nous voyons donc maintenant, comme le souligne Doug durant cette conversation stimulante, l’engagement des élèves comme une condition nécessaire à l’apprentissage et au rendement.

Faire la différence… De la recherche à la pratique
Impliquer les élèves par le biais des arts

Pour pouvoir apprendre, il est absolument crucial que les élèves s’impliquent. Les élèves qui s’impliquent pleinement sont prêts à apprendre sur tous les plans – physique, social, affectif et intellectuel. Les arts jouent un rôle primordial pour ce qui est de s’assurer que les élèves restent impliqués. Ils les encouragent en effet à apprendre de manière physique et « concrète », en les invitant à collaborer avec leurs pairs, en leur demandant de réagir sur le plan émotionnel et en faisant appel à leurs capacités cognitives lorsqu’ils acquièrent des connaissances sur les arts et par le biais des arts.

Les problèmes mathématiques écrits

Pour arriver à résoudre ces problèmes, les élèves doivent apprendre à les lire correctement. Il n'est pas suffisant d'uniquement décoder les mots ou d'extraire les opérations arithmétiques : les élèves doivent apprendre à lire entre les lignes et comprendre nos attentes.

Appuyer l’apprentissage du langage et de la littératie chez la petite enfance

La petite enfance, la période qui précède la 1re année, est une phase de développement qualitatif toute particulière en ce qui a trait à l’apprentissage de la langue et des connaissances en littératie. Le présent document porte sur la manière dont les parents et les éducateurs* peuvent appuyer le développement des compétences en littératie des jeunes enfants.

La direction d’école s’informe
Évaluation du rendement des directions d’école et des directions adjointes

Considérez l’évaluatrice ou l’évaluateur comme un ami objectif. Cherchez à établir une relation de confiance et de respect mutuels. Soyez à l’affût d’occasions pour faire participer l’évaluatrice ou l’évaluateur aux activités d’amélioration de votre école et comprenez bien le rôle que vous jouez dans cette amélioration.

Favoriser l’engagement des élèves

Les mesures qui visent à améliorer l’engagement des élèves dans votre école doivent s’inscrire dans un ou plusieurs de ces trois domaines. Parfois, la participation de l’ensemble du personnel est nécessaire afin de modifier la culture de l’école de façon à mieux répondre aux besoins des élèves et à leurs intérêts; d’autres gestes sont plus intimement liés à la nature de l’enseignement en classe. Améliorer l’engagement des élèves commence donc par l’engagement du personnel.

2010

Accroître la capacité M-12
L’apprentissage intégré dans la salle de classe

Pendant plus d'un demi-siècle, les chercheurs et les enseignants ont envisagé l'intégration du curriculum comme un moyen de satisfaire les multiples exigences du curriculum du XXIe siècle et de rendre l'enseignement en salle de classe plus gérable et plus agréable. Les programmes-cadres de l'Ontario reposent sur ce postulat en ce qu'ils identifient des possibilités de liens entre des contenus apparentés ou des habiletés dans deux ou plusieurs matières, et permettent aux élèves de s'habituer à satisfaire aux attentes de deux ou plusieurs matières au moyen d'un même module, d'une même leçon ou d'une même activité. Ces programmes-cadres suggèrent que pour que l'intégration du curriculum soit efficace, l'accent doit être mis sur les compétences et concepts sous-jacents qui renforcent l'apprentissage des élèves et leur réussite dans tous les domaines.

Évaluation au primaire

Pendant les premières années du primaire, les enseignants observent les enfants et les écoutent pour connaître leurs qualités particulières, leurs points forts et leurs champs d’intérêt. Et ils le font naturellement. Mais pour profiter des avantages réels de l’évaluation, il convient d’adopter une approche plus réfléchie et de recueillir des preuves de l’apprentissage des élèves, afin de planifier des occasions d’apprentissage qui remettent en question et approfondissent leur compréhension.

En Conversation
Diriger les bases de l’enseignement – une entrevue avec Richard Elmore

Les idées de Richard Elmore sont bien entendu de grandes sources d’apprentissage. Richard est un homme intègre qui ne mâche pas ses mots lorsqu’il livre « la vérité aux autorités ». Il est profondément convaincu que la réduction des écarts de rendement passe par ceux qui peuvent avoir une influence sur les bases de l’enseignement. M. Elmore va droit au but lorsqu’il explique les moyens qu’il préconise pour améliorer les résultats scolaires, surtout en ce qui a trait à la façon de diriger les bases de l’enseignement. Ses propos risquent même de remettre en question des croyances déjà bien enracinées.

Des perspectives en évolution – Leaders et leadership

Ken nous parle de l’évolution du rôle de la direction d’école et des principaux changements qui ont, à son avis, le plus influencé les objectifs et les priorités des leaders scolaires d’aujourd’hui. Il émet également des commentaires qui nous portent à réfléchir sur le leadership pédagogique.

Faire la différence… De la recherche à la pratique
Développer la littératie critique par l’analyse des représentations sexuées dans la littérature jeunesse

Au cours des dernières années, le développement de la littératie critique est devenu un enjeu de taille pour les enseignants qui doivent préparer les élèves à vivre dans un monde saturé d’informations1. En intégrant la littératie critique dans les activités quotidiennes de la classe, ils doivent les amener à découvrir que les textes, quelle qu’en soit la forme, sont porteurs de messages parfois subtils en ce qui concerne les relations de pouvoir, les iniquités ou les injustices sociales.

Renforcer la résilience des élèves : le rôle des enseignants comme facteurs de protection

En termes de réussite des élèves, les stratégies axées sur les lacunes ont pendant longtemps fait partie des méthodes d'enseignement. Ces stratégies laissent entendre que la meilleure façon de faciliter le développement des enfants est de comprendre ce qui leur manque, qu'il s'agisse de milieux de vie stables, de caractéristiques personnelles désirables ou d'autres systèmes de soutien.

L’enseignement de l’étude des mots

L'étude des mots est un enseignement capital car il permet aux élèves de mobiliser les connaissances acquises pour comprendre la signification d'un texte. La nature de cet enseignement varie en fonction des besoins en perfectionnement des élèves et du niveau de difficulté du texte. Afin d'adopter la meilleure approche pédagogique, il est important que l'enseignante et l'enseignant maîtrisent la structure de la langue.

Sécurisation des milieux d’apprentissage

On a constaté que le taux de réussite scolaire est supérieur lorsque les élèves se sentent en sécurité et bénéficient d’un soutien au sein de leur école. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario reconnaît que « …la sécurité dans les écoles est une condition indispensable à la réussite des élèves et à l’amélioration de leur rendement scolaire… » et est déterminé « …à offrir à tous les élèves les soutiens dont ils ont besoin pour apprendre, s’épanouir et réussir. »2. L’intimidation va à l’encontre de cet engagement et mine les chances de réussite de l’ensemble des élèves.

Les jeux vidéo en salle de classe

Le domaine de l'éducation a pressenti le potentiel de ces jeux vidéo avec le développement des jeux dits « sérieux », qui ont des vertus éducatives. On peut remettre en question le lien entre jeu et travail, entre l'aspect ludique et l'aspect sérieux : certains les verront comme des éléments tout à fait incompatibles – soit on joue, soit on travaille –, d'autres verront l'apprentissage comme un jeu en soi, puisqu'on apprend souvent en faisant des erreurs, à la différence de situations réelles où l'erreur est proscrite. Peut-on utiliser les jeux vidéo pour l'apprentissage en salle de classe, en particulier dans les domaines de la littératie et de la numératie? Si oui, à quelles conditions et à quelles fins? Après avoir présenté une synthèse des recherches dans ce domaine, nous présentons des exemples d'activités réalisables en salle de classe.

Améliorer l’expression écrite des élèves

Les enseignants font part de leur rétroaction aux élèves afin de faire progresser leur expression écrite et d’augmenter leur confiance à l’écrit. La rétroaction des enseignants prend souvent la forme de commentaires portés à l’écrit sur les copies finales et notées. Elle parvient aux élèves à la fin du processus de rédaction et, dans la plupart des cas, n’a pas l’impact escompté par les enseignants sur les progrès des élèves.

Le curriculum intégré : un moyen d’accroître la pertinence tout en conservant les mêmes exigences en termes de responsabilité

En plus de fournir des programmes de littératie et de numératie, les enseignants doivent également intervenir sur d'autres plans, par exemple : éducation environnementale, développement du caractère et nouvelles littératies (médiatique, critique et technologique). Au vu des nombreuses attentes et adaptations pédagogiques, il n'est guère étonnant que les enseignants se sentent parfois dépassés. Comment concilier tous ces paramètres? L'un des moyens de répondre à ces multiples attentes consiste à fournir un curriculum intégré, c'est-à-dire à enseigner les notions et compétences essentielles en articulant plusieurs disciplines autour d'un thème central ou d'une problématique.

Sciences et littératie en classe au palier élémentaire

Le langage – sous forme écrite ou orale – est un aspect crucial pour explorer les phénomènes scientifiques, communiquer des idées ou les tester, et prouver que les concepts présentés ont été compris.1 De plus, la façon dont le langage est employé pendant l’apprentissage des sciences favorise le développement des compétences de littératie et des capacités cognitives associées. Comment s’y prendre pour intégrer l’acquisition des capacités de littératie dans le cadre de l’enseignement des sciences, et promouvoir la synergie entre l’enseignement des sciences et la littératie?

Guides d’enseignement efficace
Attribut longueur – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année

La longueur est le terme général utilisé pour désigner toute grandeur d’un espace à une dimension que l’on mesure à l’aide d’un objet étalon.

Mesure – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année

Dans toute situation, il est possible de mesurer différentes caractéristiques d’un objet. Il importe donc de préciser laquelle de ces caractéristiques, communé- ment appelées attributs, fait l’objet d’une mesure. Voici quelques exemples d’attributs mesurables que l’on peut quantifier par diverses unités de mesure non conventionnelles et conventionnelles.

Attribut capacité – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année

La capacité d’un contenant désigne la quantité maximale d’une substance donnée qu’il est possible de mettre à l’intérieur du contenant.

Attribut Aire – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année

« Sur un géoplan, Ian crée deux rectangles contigus. Il estime et mesure l’aire de chaque rectangle. Avec un élastique de couleur différente, il réunit les deux rectangles dans une même figure. Compare l’aire de cette nouvelle figure, à celle des figures initiales. »

Attribut volume – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année

Attribut et concepts fondamentaux.

Attribut masse – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année

La masse désigne la quantité de matière d’un objet. Seule la sorte de matière qui constitue un objet influence sa masse. Ainsi, la masse d’un objet ne varie pas en fonction de l’endroit sur la Terre (ou dans l’espace) où il est situé. On détermine la masse d’un objet à l’aide, par exemple, d’une balance à deux plateaux.

Attribut temps – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année

Le temps est un attribut qui peut être utilisé pour désigner deux caractéristiques différentes d’une situation ou d’un événement : un instant précis ou une durée.

Attribut capacité – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année

La capacité d'un contenant désigne la quantité maximale d'une substance donnée qu'il est possible de mettre à l'interieur du contenant.

Attribut longueur – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année

Attribut et concepts fondamentaux.

Attribut temps – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année

Attribut et concepts fondamentaux.

Attribut angle – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année

Attributs et concepts fondamentaux.

Attribut température – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année

Attribut et concepts fondamentaux.

Mesure – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année

La mesure jalonne nos activités et oriente, par le fait même, nos réflexions, nos décisions et notre perception du monde. Elle fait partie de nos activités quotidiennes à tel point que l’on en oublie la présence et l’importance. Ainsi, on se pose régulièrement des questions telles que « Qui en a plus que moi? », « À quelle distance est-ce? », «Quelle est la hauteur ou la longueur de cet objet? », sans nécessairement penser que l’on fait appel alors à une mesure.

Attribut masse – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année

Attributs et concepts fondamentaux.

2009

Accroître la capacité M-12
Parlons de l’importance d’écouter

Lire et écrire sont deux fonctions qui flottent sur un océan de paroles, a écrit l'universitaire britannique James Britton il y a de nombreuses années pour évoquer le rôle essentiel de la communication orale dans l'apprentissage. Depuis plus de cinquante ans, les chercheurs étudient pourquoi les personnes qui savent s'exprimer et écouter sont plus aptes à être de bons lecteurs et rédacteurs, soulignant que l'écoute – l'habileté la moins explicite des quatre compétences langagières – est sans doute celle qui compte le plus pour apprendre à l'école (Chand, 2007).

La littératie critique

La littératie critique a gagné du terrain depuis ces dernières années pour aider les élèves, qui font partie de cette nouvelle société du Savoir, à être mieux préparés pour la vie. Le professeur et expert en littératie Allan Luke parle d'ailleurs d'une « nouvelle notion de base » pour naviguer dans un monde saturé d'informations (autant écrites que médiatiques).

En Conversation
Le leader authentique

Un grand nombre des commentaires de Steve dans cette entrevue m’ont paru s’appliquer tout particulièrement bien à notre approche et à notre expérience ici en Ontario. Par exemple, il souligne que le développement du leadership exige que nous apprenions de contextes autres que le nôtre. Cette notion est intégrée à la Stratégie ontarienne en matière de leadership et à notre examen continuel des progrès et initiatives des principaux systèmes d’éducation aux quatre coins du globe.

Un leadership axé sur des valeurs

Ma vision de l’éducation en Ontario est qu’il s’agit de la meilleure éducation au monde et qu’elle est reconnue comme telle. Cette reconnaissance repose sur les résultats des apprenants, sur la capacité, les compétences et l’attitude positive du personnel et sur les pratiques d’inclusion qui sont à la base de toutes les actions. Selon moi, une vision doit également reconnaître l’objectif moral lié à la façon dont nous encouragerons les talents des apprenants de sorte qu’ils puissent contribuer à bâtir une société plus inclusive, plus équitable et plus prospère. Cet objectif moral galvanise notre engagement commun envers l’excellence.

Faire la différence… De la recherche à la pratique
Raconter et écrire des histoires : utiliser une autre sorte de crayon

Les éducateurs considèrent souvent qu'il existe un lien entre le récit et l'écriture d'une histoire : raconter une histoire fournit une base et prépare l'écriture d'une histoire. L'analyse, pendant deux mois, des mots écrits et prononcés par les élèves d'une classe de 4e et 5e années a permis d'étudier les liens entre la préparation orale (y compris le récit) et l'écriture des histoires. Les auteures ont découvert que le fait de raconter les histoires et d'en discuter avec des camarades stimulait considérablement la quantité et la qualité de l'écriture des élèves.

L’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers

Plus que jamais, les salles de classe d'aujourd'hui constituent une mosaïque d'appartenances culturelles à laquelle nous devons faire face en tant qu'éducateurs. Dans ces classes d'une grande mixité se trouve un nombre important d'élèves ayant des besoins particuliers. En Ontario, près de 300 000 élèves ont des besoins particuliers.

L’apprentissage par la résolution de problèmes en mathématiques : un outil pour développer les connaissances conceptuelles des élèves.

Les enseignantes de mathématiques doivent non seulement apprendre aux élèves à résoudre des problèmes, mais aussi leur apprendre les mathématiques à travers la résolution de problèmes. Même si « de nombreux élèves peuvent acquérir une certaine aisance avec les procédures… il leur manque souvent les connaissances conceptuelles nécessaires pour résoudre de nouveaux problèmes ou pour établir les relations entre les idées mathématiques ». C'est là un véritable défi pour le personnel enseignant. L'apprentissage par la résolution de problèmes (ARP) offre aux enseignants la possibilité de relever ce défi.

La musique au cœur des pratiques en littératie

Tous les jeunes enfants possèdent des connaissances musicales : ils sont attirés par certains styles musicaux, ils aiment chanter et ils possèdent une compréhension de base du rythme et de la mélodie. Les activités musicales les captivent et, qui plus est, selon de récentes recherches, elles pourraient soutenir de façon marquée l'enseignement de la littératie.

Incidence de la science de la complexité sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

De nombreux candidats à l'enseignement sont aux prises avec les défis que pose la gestion de la classe et semblent préoccupés par nombre de ses aspects : les élèves, le curriculum, les évaluations, etc. Pour ce qui est de l'apprentissage, ils ont naturellement tendance à vouloir simplifier autant que possible ce que les élèves doivent apprendre. Comment les enseignants de mathématiques peuvent-ils créer et utiliser la complexité au lieu de simplement la gérer, pas seulement pour le bien de leurs élèves, mais pour leur propre bien également?

Amplification du champ acoustique en salle de classe dans le respect des principes de conception universelle en vue d’améliorer l’audition et l’écoute

La capacité d'entendre, d'écouter et de traiter efficacement des informations auditives est essentielle en matière d'apprentissage pour l'ensemble des élèves, ce qui peut s'avérer particulièrement difficile pour celles et ceux ayant une déficience auditive. Le bruit à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe est souvent élevé : dans les salles de classe comprenant un grand nombre de surfaces dures et réverbérantes (comme des murs de béton) et peu de surfaces souples et absorbant le bruit (comme de la moquette), on constate une réverbération et une amplification des bruits.

Identification et intervention précoces chez les élèves à risque dans les programmes d’immersion en français

Les enfants qui éprouvent des difficultés d'apprentissage de la lecture auront souvent du mal à lire au fil des années. Il s'ensuit un cercle vicieux, dans la mesure où plus la frustration de ces élèves est grande, moins ils manifestent d'intérêt pour la lecture. De nombreuses données établissent un lien entre l'identification précoce des difficultés en lecture, des interventions constructives et l'amélioration du rendement des élèves.

Essayons d’abord le tutorat en littératie

Le tutorat est depuis longtemps recommandé, car il permet de soutenir individuellement l'apprentissage. En principe, l'enseignement individualisé permet à la tutrice ou au tuteur d'identifier les besoins spécifiques en apprentissage de l'élève et de les traiter tout de suite, dans le cadre de l'exercice effectué. L'idée est qu'en s'appuyant sur les atouts d'un élève, les tuteurs peuvent favoriser son apprentissage, puis réduire le soutien jusqu'à ce que l'élève soit en mesure d'être autonome. Mais qu'est-ce qui prouve que le tutorat tient effectivement ses promesses?

Les orthographes approchées au primaire : vers une meilleure appropriation de la langue écrite

Le recours aux orthographes approchées comme pratique pédagogique, qui permet à l'enfant d'écrire comme il pense, donne accès aux représentations qu'il détient sur la langue et sur son fonctionnement. Le but de cet article est d'apporter un regard novateur sur les interventions pédagogiques en ce qui concerne le développement langagier. Pour ce faire, nous présenterons brièvement l'origine des orthographes approchées et quelques études recensées. Par la suite, nous proposerons des activités pédagogiques favorisant l'écriture et la compréhension du principe alphabétique (lien entre l'oral et l'écrit).

Guides d’enseignement efficace
Traitement des données et probabilité – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année

L’enseignement du domaine Traitement des données et probabilité au cycle moyen vise à accroître les compétences des élèves en matière de littératie statistique et à développer leur pensée probabiliste. Pour atteindre cet objectif, l’enseignant ou l’enseignante doit présenter aux élèves des situations authentiques d’apprentissage qui font appel au processus d’enquête et qui favorisent l’acquisition de certaines habiletés essentielles.

Traitement des données et probabilité – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année

L’enseignement du domaine Traitement des données et probabilité aux cycles préparatoire et primaire vise, d’une part, à développer les compétences des élèves en matière de littératie statistique et, d’autre part, à développer leur pensée probabiliste. Pour atteindre cet objectif, l’enseignant ou l’enseignante doit présenter aux élèves des situations authentiques d’apprentissage qui font appel au processus d’enquête et qui favorisent l’acquisition de certaines habiletés essentielles.

2008

Accroître la capacité M-12
Parcours fondamental d’enseignement et d’apprentissage

Le Parcours fondamental d'enseignement et d'apprentissage (PFEA) est un modèle d'enseignement prometteur servant à orienter les mesures d'enseignement et l'apprentissage des élèves. Le PFEA s'inspire d'une stratégie présentée par Michael Fullan, Peter Hill et Carmel Crévola dans leur livre Breakthrough et sert au travail de la communauté d'apprentissage professionnelle (CAP). L'idée véhiculée par le Parcours d'enseignement et d'apprentissage est que la pratique en classe peut être organisée de façon fonctionnelle, précise et hautement personnalisée pour chaque élève, ce qui a pour résultat d'augmenter le taux de réussite de tous les élèves.

Différenciation de l’enseignement des mathématiques

Le but de l’enseignement différencié, dans toutes les matières, est de faire participer activement tous les élèves à l’apprentissage scolaire. Tous les élèves ont besoin d’avoir suffisamment de temps et de contextes de résolution de problèmes pour utiliser des concepts, procédures et stratégies mathématiques, les développer et les consolider. Lorsque les enseignants sont au courant des connaissances et expériences antérieures de leurs élèves, ils peuvent prendre en considération les différents styles d’apprentissage sans prédéfinir leur capacité d’apprentissage.

Les Textes De Non-Fiction Pour Les Élève Du Cycle Moyen

Le texte de non-fiction, aussi appelé non romanesque ou informatif, se distingue des autres types de texte par son objectif, qui est de communiquer une information exacte et crédible sur des choses, des événements, des gens, des idées, des concepts et des théories.

En Conversation
Mener le changement

C’est dans cet esprit que j’espère que cet article – basé sur le tout dernier livre de Michael Fullan intitulé The Six Secrets of Change: What the Best Leaders do to Help Their Organizations Survive and Thrive – vous interpellera et suscitera des débats professionnels animés avec votre personnel, vos collègues et votre réseau d’apprentissage professionnel.

Faire la différence… De la recherche à la pratique
L’ALS en classe de mathématiques

Les apprenants de langue seconde (ALS) dans cette monographie sont des élèves qui suivent des cours « English as a second language (ESL) » dans les écoles de langue anglaise. Bien que cette recherche ne reflète pas la réalité des écoles de langue française, des similarités pourraient exister entre ces élèves et les élèves qui suivent des programmes d'Actualisation linguistique en français (ALF) ou Perfectionnement du français (PDF) dans les écoles de langue française de l'Ontario.

L’intégration des enseignements et des valeurs autochtones dans la salle de classe

De plus en plus de recherches démontrent que l'estime de soi chez les élèves autochtones est un facteur clé de leur réussite scolaire. Un environnement éducationnel qui honore la culture, la langue et la perspective des élèves autochtones est essentiel. Les écoles doivent représenter et inclure de façon évidente les contributions, les innovations et les inventions des peuples autochtones. Les élèves autochtones exigent un environnement d'apprentissage qui fait honneur à leur identité et à leurs origines.

La littératie dans toutes les disciplines

La littératie dans toutes les disciplines est l'aptitude à lire et à écrire un texte imprimé, et à créer et interpréter d'autres médias, dans des matières comme les sciences, les études sociales et les mathématiques. Elle englobe l'utilisation de textes informatifs, c'est-à-dire de textes imprimés ou en ligne qui présentent un contenu conceptuel. Il est important de développer cette forme de littératie chez les élèves car elle contribue à les préparer à l'enseignement secondaire et postsecondaire, où ils liront principalement des textes de non-fiction.

Utiliser les données pour améliorer le rendement des élèves

Apprenants permanents, les enseignants savent très bien que leur pratique professionnelle ne cesse d’évoluer alors même qu’ils étudient de nouvelles informations et opèrent à partir des conclusions qu’ils en tirent1. S’ils disposent d’informations qui leur permettent de dégager les causes des défis pédagogiques et de suivre les progrès, ils peuvent plus facilement préparer des plans d’action qui auront des effets positifs sur leurs élèves. Tous poursuivent le même objectif : voir la réussite de chacun de ses élèves. Quels sont alors les bons moyens pour travailler à partir de ces informations afin d’améliorer leur rendement?

La sous-performance des garçons : de quels garçons parlons-nous?

Les garçons sont souvent considérés comme un groupe homogène. Des interventions ont donc été réalisées afin de répondre aux besoins des intérêts communs perçus et des styles d'apprentissage, telles que l'introduction d'un curriculum qui tient compte des garçons et de l'augmentation du nombre d'enseignants de sexe masculin. Comme le fait remarquer Brozo, le fait de formuler des recommandations plus générales selon le genre pour l'amélioration des habiletés en lecture, c'est risquer une autre forme de stéréotype sexuel. Cette monographie a pour but de fournir des connaissances fondées sur la recherche pour corriger la sous-performance des garçons et pour remettre en question les approches et les interventions tenues pour acquises.

Guides d’enseignement efficace
Numération et sens du nombre – Fascicule 3 – Nombres décimaux et pourcentages

Cependant, une précision au sujet des modèles et du matériel de manipulation est de mise : le modèle n’est pas l’idée mathématique. De ce fait, l’arbre que l’enfant a dessiné, dans l’exemple plus haut, n’est pas un arbre, mais une modélisation de la situation qui servira à en discuter. Il en va de même de tous les modèles employés.

Guide d’enseignement efficace de la communication orale, de la maternelle à la 3e année

La diversité des antécédents culturels et linguistiques des élèves en milieu scolaire francophone constitue une richesse qui favorise l’ouverture sur le monde. Elle n’en demeure pas moins un défi à surmonter pour créerchez tous ces élèves un sentiment d’appartenance et de fierté par rapport à la culture francophone. En effet, certains élèves ont vécu des expériences linguistiques riches et ont acquis d’excellentes compétences en français.

Fascicule 7 – L’écriture

La rédaction d’un texte relève d’un processus cognitif et actif mettant en jeu un ensemble de connaissances et d’habiletés relatives à la grammaire du texte et de la phrase. Comme stipulé dans le programme-cadre de français, chaque étape du processus d’écriture est étudiée en profondeur pendant toute la durée des cycles primaire et moyen. Le morcellement des tâches permet de familiariser les élèves avec chaque stratégie et élément d’écriture liés à chaque étape ainsi qu’avec les outils et les procédures d’analyse du texte et de la phrase.

Modélisation et algèbre – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année

Aux cycles primaire et moyen, le domaine Modélisation et algèbre a pour but principal de développer chez les élèves la pensée algébrique. Dans la recherche d’une définition de ce qu’est la pensée algébrique, plusieurs auteurs privilégient une perspective que chacun juge essentielle en algèbre.

Modélisation et algèbre – Fascicule 2 – Situations d’égalité

Comme le vocabulaire des élèves aux cycles préparatoire et primaire n’est pas encore très développé et très précis, les premières conjectures doivent habituellement être reformulées ou clarifiées. L’idéal est donc de pratiquer la formulation d’une conjecture en groupe classe comme le démontre l’exemple ci-après. Lors des échanges, les élèves peuvent souligner les limites de la conjecture proposée par un pair et contribuer à la formulation d’une conjecture commune plus claire et plus pertinente.

Numération et sens du nombre – Fascicule 2 – Fractions

Afin d’aider les élèves à bien comprendre les concepts et les processus en numération et sens du nombre, il est important de les placer en situation de résolution de problèmes dès le début d’une unité d’apprentissage. Lorsqu’ils travaillent en équipe à résoudre un problème engageant et non routinier, les élèves deviennent habiles à formuler une hypothèse et un argument mathématique. Ils apprennent aussi à prendre des risques, à persévérer et à avoir confiance en leur capacité à résoudre des problèmes.

Numération et sens du nombre – Fascicule 1 – Nombres naturels

Depuis longtemps, les mathématiciens et les mathématiciennes construisent des modèles pour expliquer et représenter des découvertes et des observations du monde et pour les communiquer efficacement. Par exemple, en pensant à un nombre, certains le visualisent dans un modèle mathématique tel que la droite numérique ouverte ou une grille de nombres.

Attribut aire – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année

Attribut et concepts fondamentaux.

Modélisation et algèbre – Fascicule 1 – Régularités et relations

Dans une classe de mathématiques visant à développer la pensée algébrique chez les élèves, l’objectif traditionnel de l’enseignement, apprendre à calculer, n’est pas omis; il est largement dépassé. Développer la pensée algébrique est un cheminement complexe qui mise sur trois processus fondamentaux : abstraire, généraliser et opérer sur l’inconnue.

2007

Accroître la capacité M-12
Harmonisation de l’évaluation : une collaboration pour évaluer de façon cohérente et équitable le travail des élèves

Lorsque des enseignants se retrouvent pour revoir et évaluer des travaux d'élèves, ils apportent différentes expériences et se rendent souvent compte que leur compréhension des attentes du curriculum, des niveaux de rendement et de l'efficacité pédagogique diffère notablement. En conséquence, les pratiques d'évaluation varient grandement d'une classe à l'autre.

L’Autoévaluation des élèves

Les pratiques en matière d’évaluation ont commencé à évoluer au cours des dernières années, à mesure que le personnel enseignant mettait en place de nouveaux outils et de nouvelles stratégies d’évaluation. On comprend mieux aujourd’hui l’importance d’effectuer une évaluation pour l’apprentissage en temps opportun, ainsi qu’une évaluation régulière de l’apprentissage.

Les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) : Un modèle pour les écoles de l’Ontario

Le grand objectif d'une CAP peut se résumer en cinq mots : améliorer le rendement des élèves. Même si l'expression en est venue à englober divers concepts et pratiques, une CAP demeure un groupe de personnes qui sont motivées par une vision de l'apprentissage et qui s'entraident afin de la concrétiser.

Faire la différence… De la recherche à la pratique
Favoriser la littératie en milieu multilingue

Les enseignantes et enseignants peuvent promouvoir un haut niveau de littératie auprès des apprenants de langue anglaise (ELL) en aidant les élèves à relier leurs connaissances antérieures aux nouveaux concepts. Pour les apprenants de langue anglaise, l’intégration de nouvelles connaissances aux anciennes exige qu’on relie ce qu’ils savent dans leur langue maternelle (L1) à l’anglais. Nous devons utiliser des stratégies d’enseignement en classe qui se sont révélées efficaces afin d’aider les élèves à transférer à l’anglais les connaissances qu’ils possèdent dans leur L1.

Enseigner dans une classe à années multiples

Les classes à années multiples (CAM), c'est-à-dire les classes regroupant des élèves provenant de deux niveaux consécutifs ou plus dans un même lieu et avec un seul et même enseignant, constituent un phénomène étendu à l'échelle du globe. En Ontario, environ 21% des classes figurent dans cette catégorie. L'on trouve généralement ce type de classe à l'intérieur de systèmes scolaires axés sur un programme sectionné en objectifs par niveau. La recherche sur l'impact des CAM sur le rendement scolaire et le développement psychosocial est abondante6-8. Une deuxième question, d'ordre plus pratique, est comment optimaliser l'apprentissage en CAM?

L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves

On observe depuis les vingt dernières années un changement marqué dans le domaine de l'enseignement des mathématiques. Ce changement survient à la suite des preuves manifestes indiquant que les élèves apprennent à appliquer les règles mathématiques sans toutefois acquérir une compréhension approfondie des concepts mathématiques.

La poésie : un puissant moyen pour améliorer la littératie et valoriser la technologie

Les notions traditionnelles de littératie, qui étaient autrefois plus ou moins exclusivement fondées sur l'aptitude à lire et à écrire, se sont élargies et incluent maintenant des compétences dans l'utilisation et la compréhension de la langue parlée, de l'écoute, de l'observation et de la représentation (en fait la communication au moyen de divers médias, notamment les arts visuels, le théâtre et les spectacles multimédias). Dans ce contexte, notre définition de la littératie s'applique tout aussi bien à la maîtrise de la lecture qu'à la création de médias électroniques.

Aborder l’enseignement des études sociales et de la géographie à partir du « sentiment d’appartenance à un milieu » des enfants

Les élèves de l'élémentaire révèlent de temps en temps que ce qu'ils apprennent à l'école semble parfois détaché de la « vie réelle » telle qu'ils la connaissent en dehors de l'école. Malheureusement, les enfants ont tendance à croire que l'apprentissage d'un sujet qu'ils ne ressentent pas comme réel n'est pas réel, ou que sa pertinence disparaît à la fin de la journée scolaire. C'est un problème commun à de nombreuses disciplines, en particulier les études sociales et la géographie.

L’interaction entre élèves dans un cours de mathématiques : Compétition ou échange d’idées?

D’après des recherches, l’interaction entre élèves, qu’il s’agisse de discussions en classe ou d’autres activités axées sur la participation, est un des fondements de l’assimilation des connaissances et de la réussite scolaire. Mais favoriser la discussion en classe de mathématiques présente de nombreux défis.

Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et ses conséquences sur l’enseignement

Les enseignantes et enseignants devraient savoir, qu’en dépit des diverses perspectives formulées pour expliquer le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), il existe suffisamment de preuves scientifiques pour déceler son existence et son impact nocif sur les individus qu’il afflige. Les pratiques dans les classes peuvent faire une différence dans la vie des enfants ayant un TDAH.

L’efficacité des accompagnants en littératie

Le présent article porte sur les études sur les accompagnants en littératie. Il met en lumière les divers rôles que jouent ces personnes, l’amélioration parallèle des résultats des élèves et les effets sur le personnel enseignant et les directions d’école qui travaillent avec les accompagnants pour faire progresser les élèves dans leur apprentissage au niveau élémentaire.

Les différences d’attitude, d’aptitude et d’utilisation entre les filles et les garçons des écoles élémentaires face à l’ordinateur

Les ordinateurs font partie de presque toutes les sphères de la vie : l'art, l'enseignement, les loisirs, les affaires, la communication, la culture, les médias, la médecine et les transports. Nombre d'enfants commencent à interagir avec des ordinateurs dès l'âge de trois ou quatre ans; la distinction entre les sexes dans la socialisation commence encore plus tôt, au moment même où quelqu'un demande : « c'est un garçon, ou une fille? ». Se pose alors une question essentielle : le comportement face à l'ordinateur varie-t-il selon le sexe de l'enfant?

La non-mixité en salle de classe

De plus en plus, on entend parler de classes où la scolarisation se fait selon le sexe de l’enfant. Traditionnellement, ce mode d’enseignement était réservé aux écoles privées, mais de plus en plus d’écoles publiques avec des classes non mixtes font apparition, au Canada comme aux États-Unis. Selon St-Amant (2004), il y aurait eu au Québec, en 2003-2004, 250 interventions destinées exclusivement aux garçons. De loin, l’intervention la plus fréquente est le recours à la non-mixité en classe.

Blocs d’apprentissage pour la littératie et la numératie

Les blocs d'apprentissage donnent aux enseignantes et aux enseignants suffisamment de temps pour traiter en profondeur les diverses composantes de programmes de littératie et de numératie efficaces, notamment l'évaluation continue, l'enseignement ciblé ou différencié en vue de répondre à des besoins d'apprentissage particuliers, et des activités ouvertes qui favorisent les habiletés supérieures de la pensée. En Ontario, les enseignantes et enseignants et le personnel d'administration se trouvent à des stades différents en ce qui a trait à l'élaboration des blocs d'apprentissage; les recherches préliminaires indiquent que les districts scolaires les plus efficaces sont ceux qui consacrent des périodes ininterrompues à l'apprentissage.

Guides d’enseignement efficace
Fascicule 5 – La communication orale

Le langage se définit comme un système de signes linguistiques vocaux, graphiques ou gestuels qui permet la communication entre les individus. Le langage contribue au développement de la pensée chez l’élève par la verbalisation ou la représentation de ses actions et de ses réactions, et stimule son apprentissage par le dialogue, la gestuelle et la réflexion à haute voix. Il convient donc de distinguer le langage réceptif (l’écoute) du langage expressif (la prise de parole). Lorsque l’enseignante ou l’enseignant met en place une activité langagière, il ou elle intervient simultanément, de façon directe ou indirecte, au niveau des trois composantes du langage, c’est-à-dire le contenu, la forme et la fonction (Bloom et Lahey, 1978).

Fascicule 6 – La lecture

Les quatre systèmes d’indices aident les lecteurs à donner un sens à l’écrit : indices graphophonétiques, sémantiques, syntaxiques et pragmatiques. Pendant la lecture, l’élève fait des liens entre ces différents indices pour arriver à comprendre le texte.

2006

Guides d’enseignement efficace
Géométrie et sens de l’espace – Fascicule 1 – Formes géométriques

L’enseignant ou l’enseignante qui sait reconnaître à quel niveau de pensée se situent ses élèves par rapport à un concept donné d’après certains comportements observables est davantage en mesure de les aider à comprendre ce concept et à les faire cheminer vers un niveau de pensée plus élevé.

Fascicule 1 – Grandir avec la littératie

L’activité cognitive et linguistique des élèves va croissant tout au long du cycle moyen, ce qui fournit matière au développement d’un ensemble d’habiletés. Les élèves sont davantage en mesure de résoudre des problèmes et saisissent mieux les subtilités de divers textes. Leur vocabulaire s’étoffe, mais le langage qu’ils emploient pour s’exprimer (langage expressif) tend à être moins développé que le langage qu’ils comprennent (langage réceptif).

Fascicule 4 – Les situations d’enseignement

Ce n’est pas un hasard si la communication orale occupe une position importante dans le cadre de planification. À l’école, l’enseignement se réalise surtout par les dialogues que génère l’étude de textes variés, porteurs des savoirs à acquérir. On sait toutefois qu’il faut apprendre aux élèves à mettre leurs habiletés d’écoute et de prise de parole au service des apprentissages pour que ces dialogues deviennent véritablement constructifs et les aident à développer leurs compétences. C’est le principal objectif des situations d’enseignement en communication orale ciblées dans ce fascicule.

Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année – Fascicule 4

L’évaluation est l’essence même d’un acte pédagogique conscient et efficace. Évaluer fait partie du processus que vit toute personne désireuse de modifier ou de réorienter un comportement ou une attitude dans le but de s’améliorer. « Ainsi l’apprentissage des connaissances liées aux matières et disciplines scolaires est plus complexe que la simple mémorisation de faits et d’idées : pour qu’il y ait apprentissage, l’élève doit structurer sa propre connaissance dans un modèle subjectif, personnel, rationnel et significatif qui lui permet de faire des liens avec sa compréhension élargie du monde qui l’entoure. » (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2004c, p. 40)

Fascicule 3 – L’évaluation en matière de littératie

Au cœur de cette question se trouve la définition de ce qu’est une compétence en littératie. Elle se définit par un ensemble de savoir-être (attitudes, habiletés sociales, intérêt, motivation et valeurs), de savoir (connaissances antérieures et nouvelles connaissances) et de savoir-faire (habiletés reliées à la littératie et comportements stratégiques) en vue de résoudre un problème ou de réaliser une tâche en littératie. L’évaluation porte donc sur divers comportements de l’élève, sur ce qu’il ou elle connaît et sur sa capacité de mobiliser des habiletés pour effectuer des tâches.

Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année – Fascicule 2

Il importe de reconnaître et d’utiliser la résolution de problèmes comme moyen d’apprentissage des mathématiques. On a longtemps perçu la résolution de problèmes comme une habileté particulière non reliée au processus général d’apprentissage. On la considérait comme un point d’arrivée et non comme un point de départ, ce qui avait pour effet de situer l’activité de résolution de problèmes à la fin d’une séquence de périodes d’enseignement. En la situant plutôt au début, on est en mesure d’exploiter pleinement la résolution de problèmes comme moyen d’apprentissage.

Géométrie et sens de l’espace – Fascicule 2 – Position et déplacement

L’enseignement par la résolution de problèmes exige que l’enseignant ou l’enseignante présente des situations d’apprentissage riches en contenu mathématique qui incitent les élèves à réfléchir et qui retiennent leur intérêt. Il ou elle doit ensuite laisser les élèves élaborer leurs propres stratégies de résolution de problèmes sans trop les diriger.

Fascicule 2 – Gestion et planification

Un rapport de confiance – et non de dépendance – doit se tisser entre l’enseignante ou l’enseignant et ses élèves pour que se manifeste le respect mutuel et que soient observées les règles et les routines qui contribueront au bon fonctionnement de la classe. Parfaire ses capacités de pédagogue, notamment sur le plan relationnel, est d’une grande importance au cycle moyen, tous les élèves ayant besoin d’être valorisés pour s’engager pleinement dans leur apprentissage et pour progresser de façon continue dans le programme d’études.

Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année – Fascicule 3

L’enseignant ou l’enseignante crée un environnement favorable à l’apprentissage en priorisant certaines conditions dans leur salle de classe. Il ou elle doit exploiter l’attitude positive des élèves envers les mathématiques en cherchant à créer un environnement caractérisé par le respect, la responsabilité, l’engagement, la rigueur et des attentes élevées. Dans un tel environnement, les élèves peuvent s’aventurer avec confiance dans une démarche leur permettant de poser les questions nécessaires pour clarifier et approfondir leur compréhension, élargir leur champ de connaissances, satisfaire leur curiosité et développer leur intérêt pour les mathématiques.

Fascicule 1 – Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année

La communauté francophone de l’Ontario sera viable dans la mesure où l’enseignement et l’apprentissage graviteront autour des cinq axes d’intervention du domaine de l’aménagement linguistique. Par des interventions ciblées et planifiées, les institutions éducatives contribueront au développement durable de la communauté scolaire de langue française.

Guide d’enseignement efficace de l’écriture, de la maternelle à la 3e année

Le présent document examine avant tout les composantes que le personnel enseignant doit s’approprier pour mettre en œuvre un programme d’écriture efficace. Les enseignants doivent comprendre les objectifs de l’enseignement de l’écriture, les stades d’acquisition de l’écriture, les stratégies et les éléments d’écriture utilisés ainsi que les connaissances et les habiletés dont les élèves ont besoin pour devenir des rédacteurs compétents.

Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année – Fascicule 5

À cette même étape de leur développement, il est utile pour les élèves de commencer à penser en se servant de 5 et de 10 comme points d’ancrage. Le fait de reconnaître la relation entre tous les autres nombres à un chiffre et le nombre 5, d’abord, et ensuite le nombre 10, les aide à structurer leur compréhension des nombres autour de ces points d’ancrage importants. Les élèves qui se servent de 10 comme point d’ancrage disposent d’une stratégie précieuse pour le calcul des faits de base.

2005

Guides d’enseignement efficace
Numération et sens du nombre – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année

Afin d’aider les enseignants et les enseignantes à se familiariser avec l’utilisation des « grandes idées » en mathématiques dans le cadre de leur enseignement et de leur évaluation, la présente section traite du domaine Numération et sens du nombre du programme-cadre de mathématiques de l’Ontario, de la maternelle à la 3e année. On y trouve une définition des cinq grandes idées qui constituent la base des attentes dans ce domaine au cours des premières années d’études et des précisions sur les principaux concepts intégrés à chaque grande idée.

2003

Guides d’enseignement efficace
Géométrie et sens de l’espace – Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année

Au cours d’activités portant sur l’étude des formes géométriques, des relations spatiales et des transformations, l’enseignant ou l’enseignante fait le plus souvent possible des liens avec les expériences de la vie quotidienne des élèves, entre les concepts en géométrie et sens de l’espace, entre ces concepts et ceux des autres domaines de mathématiques ainsi qu’entre ces concepts et ceux des autres matières.

Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année

Les enseignants sont les premiers à constater que la réussite à l’école et dans la vie dépend en grande partie de la maîtrise de la lecture. L’engagement personnel et professionnel de ceux et celles qui enseignent aux jeunes enfants est ancré dans la conviction qu’il faut impérativement aider tous les élèves à acquérir des compétences solides en lecture dès le début du primaire.

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