
Innovation, Numératie/Mathématiques, Technologie
Les devoirs à la maison
Le sujet revient souvent dans les médias, dans les rencontres d’école et dans les discussions à la maison. Combien d’heures de travail par niveau, par matière devraient être assignées? L’accent devrait plutôt être mis sur la qualité des tâches assignées et pas nécessairement sur la quantité. Il existe différentes opinions portant sur cette idée, mais j’aimerais partager les stratégies qui m’ont inspiré à changer mes pratiques en classe.
Peu importe la leçon qu’on enseigne, le projet qu’on prépare ou les devoirs qu’on assigne aux élèves, il faut se questionner sur la grande idée, l’intention qui est à la base de nos travaux. Je crois que les devoirs, s’ils sont bien planifiés, peuvent avoir un effet important sur l’apprentissage et la consolidation des concepts.
En général, j’ai trois grandes intentions lorsque j’assigne des devoirs, je veux que les élèves :
- pratiquent quelques concepts vus en classe,
- réfléchissent sur la grande idée et sur leurs besoins,
- communiquent ce qu’ils ont compris à leurs collègues.
Voici comment je choisis le format du travail assigné :
Intentions | Format du travail |
Pratique échelonnée des concepts vus en classe | Selon le livre Make it Stick de Brown, Roediger III et McDaniel (2014), afin que l’apprentissage soit plus efficace, les tâches devraient être répétées et échelonnées.
Exemple : assigner un devoir qui révise un concept qui a déjà été enseigné auparavant.
Résultat : lorsqu’on entrelace les travaux, l’élève doit fournir plus d’effort à réfléchir sur le problème. L’effort que l’élève donne pour puiser de sa mémoire à long terme aura un effet plus durable sur son apprentissage. |
Réflexion | Dans son livre Mathematical Mindset, l’auteure Jo Boaler suggère d’assigner un mélange d’exercices et de questions de réflexion.
Exemple : proposer aux élèves une question de réflexion avec un mélange entre 1 à 5 problèmes à résoudre. Voici quelques exemples de questions à réflexion proposée par Jo Boaler :
Résultat : la réflexion permet aux élèves de s’approprier la matière, de faire un lien avec des concepts antérieurs. |
Communication et l’utilisation de la technologie | Je n’ai pas encore essayé cette stratégie, mais j’en ai entendu parler d’un enseignant à une formation portant sur l’apprentissage en profondeur. Ma prochaine étape sera de la mettre en pratique dans ma salle de classe l’année prochaine.
Exemple : l’enseignant avait commencé un blogue pour son cours de mathématiques, chaque jour il choisissait un élève qui était responsable de résumer la leçon sur le blogue. L’élève devait inclure des représentations visuelles et devait aussi ajouter des questions qu’il lui restait à comprendre.
Les autres élèves de la classe sont encouragés de visiter le blogue du cours et d’inscrire leurs commentaires et de répondre aux questions de leur pair. L’enseignant a avoué qu’au début, les explications étaient très courtes, mais au courant du semestre, les élèves se sont investis davantage. D’ailleurs, des personnes autour du monde commençaient à visiter le blogue pour de l’information par rapport aux mathématiques!
Résultat : cette stratégie permet aux élèves de réfléchir sur leurs connaissances, de résumer et de communiquer l’information retenue. De plus, une participation active au blogue a permis de développer un sentiment d’appartenance et de fierté chez les élèves. |
J’espère que ces stratégies vous inspireront à revoir le format des devoirs assignés. En tant qu’enseignants, il faut toujours se remettre en question et évoluer. Si nous voulons que nos élèves prennent des risques, il ne faut pas avoir peur de s’oser nous aussi.
Quelles sont vos pratiques gagnantes en ce qui a trait aux devoirs?
Un Comment
test
Test