Accueil > Ressources > Première Nations, Métis et Inuits

Première Nations, Métis et Inuitss

Histoires, perspectives, cultures et moyens de savoir des communautés autochtones en salle de classe

Afin de mettre en œuvre le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit, 2007, une série de capsules vidéo a été créée. Son objectif est de bâtir la capacité du personnel enseignant et porte sur des pratiques exemplaires qui intègrent de façon authentique les histoires, les perspectives, les cultures et les moyens de savoir des Inuits, Premières Nations et des Métis dans les salles de classe de l’Ontario.

Cette série offre les capsules suivantes :

  • Bande-annonce
  • Vidéo d’introduction de la série
  • Cheminement personnel
  • Relations avec la communauté
  • Relations avec le conseil
  • Susciter des conversations
  • Inspirer le changement

Pour faciliter l’utilisation de ces capsules vidéo dans les conseils scolaires, dans les écoles, avec les comités consultatifs, les organismes autochtones partenaires, les communautés autochtones ou  autres partenaires en éducation, un document accompagnateur propose des intentions d’écoute pour encourager la discussion et la réflexion collaborative.

Bande d'annonce
Introduction
Cheminement personnel
Relations avec la communauté
Relations avec le conseil
Susciter les conversations
Inspirer le changement

Questionnaire d’accueil : Clips de Charlene Bearhead pour les ressources d’apprentissage professionnel

Ces clips ont été élaborés à l’aide du matériel du discours-thème de Charlene Bearhead à la séance de la Journée de concertation entre partenaires de novembre 2016. Les clips sont présentés en segments afin d’être utilisés et partagés avec un plus large public.

En puisant sur les connaissances de nombreuses voix qui s’efforcent d’encourager le bien-être chez nos élèves, nous essayerons d’établir une compréhension commune de la promotion et du soutien du bien-être chez tous les élèves. Dans ces clips, Charlene Bearhead, la première leader en éducation pour la vérité et la réconciliation à l’échelle nationale à l’Université du Manitoba, représente une voix. Elle parle de la création des milieux d’apprentissage positifs, d’intégrer l’apprentissage partout dans le curriculum, de soutenir les éducatrices, les éducateurs et le personnel dans les écoles, et d’accorder de la valeur à diverses perspectives.

Le guide pour regarder les clips comprend des considérations globales d’écoute et de réflexion, un résumé du contenu et une citation de chaque clip. La durée des clips va de 2 à 6 minutes.

Conversations sur le bien-être : Charlene Bearhead

Apprendre sur le colonialisme

Dans cette présentation, la Dre Susan Dion, Ph. D., propose une leçon d’histoire générale traitant des relations post-contact entre les membres des Premières Nations et les nouveaux arrivants européens. À partir de ses travaux et de ses recherches comme enseignante et professeure, Mme Dre Dion décrit comment les histoires dominantes dans la société canadienne et dans les écoles canadiennes entravent l’enseignement de l’histoire post-contact d’une manière qui respecte l’expérience autochtone dans toute sa diversité, ses épreuves, sa résistance, sa colère et son espoir.

Apprendre sur le colonialisme
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close