Aider les élèves autochtones à réaliser leur potentiel
Le Secrétariat de la littératie et de la numératie a défini neuf stratégies pour faciliter la réussite des élèves. Cette webémission se concentre principalement sur la stratégie numéro 6 :
Mobiliser le système pour qu’il assure l’équité sur le plan du rendement des élèves.
En axant la webémission sur cette stratégie, on entend sensibiliser les éducatrices et les éducateurs aux défis auxquels font face certains groupes d’élèves qui, selon les recherches et les constatations générales, accusent un certain retard, et plus particulièrement les élèves autochtones. Le Secrétariat de la littératie et de la numératie s’engage à fournir aux éducatrices et aux éducateurs des stratégies pouvant favoriser la réussite de ces élèves et encourager le personnel enseignant à « monter la barre et combler l’écart » en ce qui a trait au rendement des élèves.
Les éducatrices et les éducateurs de tous les niveaux doivent prendre conscience non seulement des problèmes et des difficultés auxquels font face les élèves autochtones, mais ils doivent aussi connaître les mesures nécessaires pour appuyer leur réussite. Cette webémission explore la recherche actuelle sur les pratiques efficaces qui mènent à l’amélioration du rendement des élèves autochtones.
Cette webémission invite au dialogue, à la réflexion et à l’action, alors que les participantes et participants de tous les niveaux du système d’éducation explorent ce qui suit :
- les recherches faisant connaître les pratiques et les stratégies efficaces pour assurer la réussite des élèves autochtones;
- pourquoi ces pratiques et ces stratégies fonctionnent et à quoi elles ressemblent dans la salle de classe;
- la place de la culture, de la langue et du programme d’études dans la réussite scolaire des élèves autochtones;
- les mesures stratégiques prises en Ontario qui aident à modeler et à créer des expériences favorisant la réussite.
Les recherches, dont certaines sont incorporées au travail de la Society for the Advancement of Excellence in Education (SAEE), définissent les conditions nécessaires pour favoriser la réussite des élèves autochtones :
- l’établissement d’attentes élevées pour les élèves autochtones;
- une attention ciblée sur le rendement scolaire;
- la volonté d’assurer un milieu scolaire sûr, rassurant et accueillant pour les élèves et leurs familles;
- la participation active des parents et de l’ensemble de la communauté dans le cercle d’apprentissage;
- le respect et la célébration de la culture, de la langue et des traditions autochtones pour rendre l’apprentissage pertinent;
- un programme d’études global, intégré et holistique appuyé par des ressources humaines et matérielles permettant une affirmation de soi pour les élèves qui se retrouvent chaque jour eux-mêmes dans le programme d’études et dans l’apprentissage;
- des données et des évaluations visant « à monter la barre et à combler l’écart » au cours de l’apprentissage de ce groupe.
«…il est indispensable que les Canadiens comprennent que les peuples autochtones sont des nations. C’est-à-dire qu’ils forment des groupes politiques et culturels dont les valeurs et les modes de vie sont différents de ceux des autres Canadiens…
Aujourd’hui encore, le sentiment de confiance en soi et de bien-être des autochtones demeure lié à la force de leurs nations. Ce n’est qu’au sein de nations rétablies dans leur intégrité qu’ils pourront réaliser leur potentiel au XXIe siècle. »Commission royale sur les peuples autochtones, 1996