instagram twitter facebook mail
Navigation
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
ENGLISH SITE
CATALOGUE DES RESSOURCES
Ressources d'apprentissage professionel M-12
ENGLISH SITE CATALOGUE DES RESSOURCES
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
Accueil > Ressources > 2018 > Édifier des communicateurs confiants et efficaces

2018

Édifier des communicateurs confiants et efficaces

Ces capsules pédagogiques clarifient quatre composantes :

  1. repenser l’apprentissage de la langue française dans notre milieu plurilingue et pluriethnique en Ontario..
  2. préciser les compétences langagières à l’oral à observer et à enseigner
  3. proposer des stratégies d’apprentissage et d’enseignement qui répondent aux profils des élèves dans nos écoles de langue française en Ontario
  4. faire le monitorage de l’apprentissage des compétences langagières du point de vue d’une direction d’école coapprenante.

Cette carte conceptuelle illustre les thématiques des clips vidéo et sert de cadre de visionnement allant de la présentation du contexte à la pratique réflexive, à la mise en œuvre de stratégies et d’un cycle d’apprentissage :  

SHARE

2018

Le contexte plurilingue en Ontario
L’apprentissage du français dans un milieu plurilingue en Ontario
Équité et inclusion
Pratiques réflexives
Stratégies d'apprentissage et d’enseignement
Monitorage

RESSOURCES DE SOUTIEN

Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016
Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année Français, révisé, 2006
Le curriculum de l’Ontario de la 9e et 10e année Français, révisé, 2007
Le curriculum de l’Ontario de la 11e et 12e année Français, révisé, 2007
Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année Actualisation linguistique en Ontario, révisé, 2010
Le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année Actualisation linguistique en Ontario, révisé, 2010
Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année, Programme d'appui aux nouveaux arrivants, 2010 (révisé)
Le curriculum de l'Ontario de la 9e à la 12e année, Programme d'appui aux nouveaux arrivants, 2010 (révisé)
Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves dans les écoles de l'Ontario, de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e
Faire croître le succès – Le supplément de la maternelle et du jardin d'enfants Évaluation et communication du rendement dans les écoles de l'Ontario
Mettre l’accent sur la littératie - M-12
Guides d’enseignement efficace de la littératie
Équité et éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario : lignes directrices pour l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques
Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation, 2017
Développement des compétences en littératie : appuyer les apprenants du français
Faire appel à d’autres compétences langagières pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde : lever le tabou qui entoure l’utilisation des langues maternelles en classe de langue seconde
Appuyer l’apprentissage du langage et de la littératie chez la petite enfance
Favoriser la littératie en milieu multilingue
Appuyer les élèves issus de familles de réfugiés - Un cadre pour une pratique réflexive

L’entrelacement des langues dans la langue de communication

Télécharger la transcription

L’apprentissage d’une langue en contexte minoritaire franco-ontarien

Télécharger la transcription

Étiquettes associées:2017apprentissage d’une langueCommunication oralecompétences en littératiecompétences langagières à l’oralcontexte minoritaireplurilinguisme

Faire appel à d’autres compétences langagières pour favoriser l’apprentissage d’une langue seconde : Lever le tabou qui entoure l’utilisation des langues maternelles en classe de langue seconde

Développement des compétences en littératie: Appuyer les apprenants du français

Appuyer l’apprentissage du langage et de la littératie chez la petite enfance

Favoriser la littératie en milieu multilingue

Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique (ÉLODIL)

<< Retourner vers la page Ressources
ACCUEIL
RESSOURCES
CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
PARTENAIRES EN EDU
BESOIN D’AIDE?
  • À propos
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications
    • Blogue
  • Archives
  • Liens vers autres sites
  • Contacts
  • Questions fréquentes et appui technique
  • Renseignements et politiques du site
© 2018 ApprendreEnseignerInnover est motorisé par © MediaFace Inc.

Search engine

Use this form to find things you need on this site
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close