instagram twitter facebook mail
Navigation
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
ENGLISH SITE
CATALOGUE DES RESSOURCES
Ressources d'apprentissage professionel M-12
ENGLISH SITE CATALOGUE DES RESSOURCES
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
Accueil > Ressources > Première Nations, Métis et Inuits > Histoires, perspectives, cultures et moyens de savoir des communautés autochtones en salle de classe

Première Nations, Métis et Inuits

Histoires, perspectives, cultures et moyens de savoir des communautés autochtones en salle de classe

Afin de mettre en œuvre le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit, 2007, une série de capsules vidéo a été créée. Son objectif est de bâtir la capacité du personnel enseignant et porte sur des pratiques exemplaires qui intègrent de façon authentique les histoires, les perspectives, les cultures et les moyens de savoir des Inuits, Premières Nations et des Métis dans les salles de classe de l’Ontario.

Cette série offre les capsules suivantes :

  • Bande-annonce
  • Vidéo d’introduction de la série
  • Cheminement personnel
  • Relations avec la communauté
  • Relations avec le conseil
  • Susciter des conversations
  • Inspirer le changement

Pour faciliter l’utilisation de ces capsules vidéo dans les conseils scolaires, dans les écoles, avec les comités consultatifs, les organismes autochtones partenaires, les communautés autochtones ou  autres partenaires en éducation, un document accompagnateur propose des intentions d’écoute pour encourager la discussion et la réflexion collaborative.

SHARE

Première Nations, Métis et Inuits

Bande d'annonce
Introduction
Cheminement personnel
Relations avec la communauté
Relations avec le conseil
Susciter les conversations
Inspirer le changement

RESSOURCES DE SOUTIEN

Langues autochtones, de la 1re à la 8e année (2001)
Études autochtones, de la 9e et 10e année (1999)
Études autochtones, de la 11e et 12e année (2000)
Études sociales de la 1re à la 6e année, histoire et géographie 7e et 8e année, révisé 2013
Études canadiennes et mondiale, 9e et 10e année, géographie-histoire-civisme, révisé 2013
Études canadiennes et mondiales, 11e et 12e année, droit-économie-géographie-histoire-politique, révisé 2015
L’intégration des enseignements et des valeurs autochtones dans la salle de classe
Encourager la réussite en littératie chez les élèves des Premières nations, métis et inuits
Perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, Portée et enchaînement des attentes et contenus d'apprentissage, 1re à la 8e année (2016)
Perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits, Portée et enchaînement des attentes et des contenus d'apprentissage, 9e à la 12e année
Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit (2007)
Cadre d'élaboration des politiques en matière d'éducation postsecondaire et de formation des Autochtones (2011)
Les chemins de la réussite pour les élèves des Premières Nations, Métis et Inuit, Élaboration de politiques pour une auto-identification volontaire et confidentielle des élèves autochtones, Pratiques réussies à l'intention des Conseils scolaires de l'Ontario (2007)
Atteindre des résultats grâce aux partenaires, Rapport d'étape sur la mise en oeuvre du Cadre d'élaboration des politiques en matière d'éducation postsecondaire et de formation des Autochtones (2015)
Plan de mise en oeuvre, cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2014)
De solides bases, Deuxième rapport d'étape sur la mise en oeuvre du Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2013)
De solides bases pour l'avenir, Rapport d'étape sur la mise en oeuvre de Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits (2009)
Perspectives autochtones, Guide de la Boîte à outils, ressources et stratégies d'enseignement pour les classes de l'élémentaire et du secondaire (2009)
Perspectives autochtones, Attentes et contenus d'apprentissage du cucciculum qui ont été incluses dans les domaines en lien avec les perspectives autochtones, 1re à la 8e année
Perspectives autochtones, Attentes et contenus d'apprentissage du curriculum qui ont été incluses dans les domaines en lien avec les perspectives autochtones, 9e à la 12e année
Perspectives autochtones, fiches des stratégies pédagogiques accompagnant le guide de la Boîte à outils, 1re à la 8e année
Perspectives autochtones, Guide des stratégies pédagogiques accompagnant le guide de la Boîte à outils, 9e à la 12e année

Relations avec le conseil

Télécharger la transcription

De la pédagogie à la pratique : Intentions d’écoute de la vidéo « Relation avec le conseil »

<< Retourner vers la page Ressources
ACCUEIL
RESSOURCES
CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
PARTENAIRES EN EDU
BESOIN D’AIDE?
  • À propos
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications
    • Blogue
  • Archives
  • Liens vers autres sites
  • Contacts
  • Questions fréquentes et appui technique
  • Renseignements et politiques du site
© 2018 ApprendreEnseignerInnover est motorisé par © MediaFace Inc.

Search engine

Use this form to find things you need on this site
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close