instagram twitter facebook mail
Navigation
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
ENGLISH SITE
CATALOGUE DES RESSOURCES
Ressources d'apprentissage professionel M-12
ENGLISH SITE CATALOGUE DES RESSOURCES
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
Accueil > Ressources > 2018 > Les mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants

2018

Les mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants

Ces capsules pédagogiques proposent des façons innovatrices d’appuyer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants.

Ces clips vidéos montrent une équipe-école en situation de coapprentissage et cherchent à amener les équipes pédagogiques à mieux comprendre les fondements mathématiques pour mieux répondre aux attentes du programme de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016.  Par l’entremise de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), l’équipe pédagogique cherche à identifier le besoin de l’enfant et à établir les prochaines étapes. On y explore le questionnement et le matériel qui supportera l’enfant pour le faire évoluer en classe.  De plus, ces capsules explorent le concept de l’observation cyclique qui permet de déterminer où l’enfant se situe dans son apprentissage, et la façon d’approfondir la composante des mathématiques dans la planification des interventions en situation de jeu et dans d’autres contextes.

SHARE

2018

Ce que nous disent les experts sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants
Par l’entremise de la CAP, une équipe pédagogique s’engage dans une pratique réflexive portant sur les besoins des enfants en mathématiques
Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, 2016
Choix de l’intention d’apprentissage en mathématiques en lien avec des attentes ciblées
Apprentissage professionnel sur les modèles mathématiques et les types de problèmes
Planification et réflexions sur l’addition et la soustraction avec l’aide du matériel de manipulation et l’utilisation de modèles mathématiques
En salle de classe - mise en oeuvre de la planification - 1
Conversation pédagogique entre l’enseignante et l’éducatrice sur l’intention d’agir et de planifier les prochaines étapes
En salle de classe - mise en œuvre de la planification - 2
Retour en CAP - Réflexion et prochaines étapes

RESSOURCES DE SOUTIEN

Programme de la maternelle et du jardin d'enfants
Mettre l’accent sur l’enseignement des mathématiques
Mettre l’accent sur le raisonnement algébrique
Qu’est-ce que le raisonnement proportionnel
Mettre l’accent sur le raisonnement spatial
Mettre l’accent sur les fractions
Guides d’enseignement efficace des mathématiques
La direction s’informe - Programme de la maternelle et du jardin d’enfants
Oui, Je peux! Mettre l’accent sur le bien-être dans les classes de mathématiques
Ressources en ligne sur le site SRM

Serge Demers - 0 à 5 ans, âge formateur du développement des compétences de base

Télécharger la transcription

Geneviève Lessard - Créer les conditions pour que les enfants fassent des mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants

Télécharger la transcription

Entretien complet avec les deux experts

<< Retourner vers la page Ressources
ACCUEIL
RESSOURCES
CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
PARTENAIRES EN EDU
BESOIN D’AIDE?
  • À propos
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications
    • Blogue
  • Archives
  • Liens vers autres sites
  • Contacts
  • Questions fréquentes et appui technique
  • Renseignements et politiques du site
© 2018 ApprendreEnseignerInnover est motorisé par © MediaFace Inc.

Search engine

Use this form to find things you need on this site
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close