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Accueil > Ressources > 2008 > Les tâches d’évaluation diagnostique en mathématiques

2008

Les tâches d’évaluation diagnostique en mathématiques

Les tâches d’évaluation diagnostique en mathématiques permettent de déterminer si une ou un élève maîtrise ou non les notions préalables essentielles à l’apprentissage d’un nouveau concept.

Cette webémission vous permettra d’alimenter vos discussions en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) et de guider la planification de votre enseignement. En effet, vous aurez l’occasion de voir trois enseignantes et une directrice d’école discuter de pédagogie portant sur plusieurs composantes, dont la planification à rebours, l’évaluation diagnostique et l’évolution de leurs élèves.

Cette webémission se partage en quatre parties :

En premier lieu, la CAP se penche sur la question suivante « Que voulons-nous que nos élèves apprennent? ». Trois enseignantes planifient conjointement à rebours en se référant au programme-cadre révisé de mathématiques de la 1re à la 8e année et au document des Apprentissages essentiels de 3e année.

En second lieu, une enseignante assigne une des tâches (en numération et sens du nombre) en salle de classe.

En troisième lieu, la CAP se pose la question « Que faisons-nous avec les élèves qui n’ont pas les notions préalables? ». Une directrice d’école se joint aux trois enseignantes et discute des stratégies à utiliser.

Finalement, lors de la dernière rencontre de la CAP, la directrice d’école et les trois enseignantes font un retour sur leur expérience et discutent de leurs observations en salle de classe.

Cette webémission se veut pratique et explicite pour que vous puissiez à votre tour profiter d’échanges pédagogiques pertinents et productifs lors de vos prochaines rencontres d’équipes de collaboration.

Questions de discussion :

    1. Qu’est-ce que j’ai à enseigner?
    2. Que voulons-nous que nos élèves apprennent?
    3. Que faisons-nous avec les élèves qui n’ont pas les notions préalables?
    4. Où se situe l’élève par rapport aux connaissances et aux habiletés préalables aux prochains apprentissages?
    5. Quel rôle la direction peut-elle jouer dans une CAP?
    6. Quelles ressources peut-on utiliser pour préparer nos leçons?
    7. Avons-nous de telles ressources à notre école?
    8. Comment une CAP peut-elle guider la planification de notre enseignement?
    9. Dans quel but assigne-t-on une tâche diagnostique?
    10. Quelle place une tâche diagnostique occupe-t-elle lors de la planification?
    11. Si je fais partie d’une petite école ou que je suis la seule personne à mon niveau, que puis-je faire pour avoir une CAP?

 

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2008

Segments

RESSOURCES DE SOUTIEN

Accroître la capacité - Les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP)
Apprentissage essentiels 3e année
Exemple d'une tâche diagnostique de 1re année
Guide d'accompagnement - Les tâches d'évaluation diagnostique en mathématiques
Guide pédagogique 3e année les mathématiques.... un peu, beaucoup, à la folie!
Le curriculum de l'Ontario ede la 1re à la 8e année (mathématique)
Mise en situation du fermier centerre
Numération et sens du nombre
Tableau des trois composantes importantes

Déroulement de la webémission

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Que voulons-nous que nos élèves apprennent?

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1re communauté d’apprentissage professionnelle

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Tâche diagnostique en salle de classe

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2e communauté d’apprentissage professionnelle

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Classement des travaux d’élèves selon les stratégies

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Retour à la 2e communauté d'apprentissage

Rencontre clinique avec un petit groupe d’élèves

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3e communauté d’apprentissage professionnelle

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Conclusion – Louise Théoret-Stefancsisc

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Mot de la fin – Issam Massouh

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