Réseau provincial des leaders pédagogiques en littératie (23 janvier 2018)

Cette activité virtuelle est une ressource pour les leaders pédagogiques en littératie afin de guider les pratiques réflexives des enseignants lors des communautés d’apprentissage professionnel. Ceci dans le but de cibler l’apprentissage prioritaire et soutenir un enseignement efficace face aux défis en écriture.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (8 décembre 2017)

Cette activité virtuelle sera une occasion de poursuivre la réflexion sur le rôle de la direction apprenante en tant que leader dans le cadre du cycle d’amélioration et plus précisément comment soutenir le processus d’une analyse collaborative en mathématiques lors des rencontres de collaboration professionnelles.
Réseau provincial des leaders pédagogiques en littératie (19 octobre 2017)

Réseau provincial des leaders pédagogiques en littératie M-12 (19 octobre 2017)
Réseau provincial des leaders pédagogiques en littératie (9 juin 2017)

Réseau provincial des leaders pédagogiques en littératie M-12 (9 juin 2017)
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques, SRM (1 juin 2017)

Cette activité virtuelle sera une occasion de poursuivre la réflexion sur le rôle de la direction dans ses actions de monitorage de la mise en œuvre du plan d’amélioration de l’école. Elle se veut aussi une activité de réflexion afin de comprendre les tensions du monitorage.
Réseau provincial des facilitateurs systémiques en mathématiques (9 février 2017)

Dans le but de collaborer et de poursuivre nos réflexions en lien avec la question de transitions M-3, nous profiterons de cette rencontre virtuelle pour porter un regard sur le raisonnement mathématique des élèves, tout en faisant des liens avec les documents d’appui de la série, Mettre l’accent sur … ainsi que le Webinaire interactif explorant les liens entre la mesure et le raisonnement spatial.
Réseau provincial des leaders pédagogiques en littératie (8 février 2017)

Nous profiterons de cette rencontre virtuelle pour étudier un cas d’une élève en communication
orale.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (12 janvier 2017)

Cette activité virtuelle sera une occasion d’explorer la collaboration professionnelle au sein de l’école pour l’amélioration du rendement de l’élève ainsi que la pratique professionnelle. Elle se veut aussi une activité de réflexion afin de comprendre le rôle du monitorage dans la collaboration professionnelle.
Réseau des leaders pédagogiques en littératie (8 décembre 2016)

Réseau provincial des facilitateurs systémiques en littératie M-12 (décembre 8, 2016)
Réseau provincial des facilitateurs systémiques en mathématiques (7 décembre 2016)

Lors de cette rencontre nous avons l’intention, entre autres, de faire un court bilan d’un début d’année scolaire qui fut exceptionnelle (dans tous les sens du terme!) ainsi que de réfléchir davantage à la question de l’enfance en difficulté et l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans une perspective de transitions de la 6 e à la 9 e année par l’entremise d’une activité d’analyse de traces d’élèves (celles-ci vous seront fournies dans un courriel subséquent).
Appui en leadership mathématiques pour les directions d’école (13 octobre 2016)

Au cours de cette rencontre, les directions d’école, dans leur rôle de leader en mathématiques, approfondissent leur compréhension commune de la Stratégie renouvelée pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques et réfléchissent à la mise en œuvre du plan d’amélioration d’école.
Réseau provincial des conseillers pédagogiques en numératie (10 juin 2016)

Au cours de cette rencontre, nous souhaitons notamment, réfléchir et discuter de la Stratégie renouvelée pour l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, d’explorer des ressources pour soutenir l’apprentissage professionnel en mathématiques et des outils diagnostics développés en collaboration avec le Ministère.
Réseau provincial des conseillers pédagogiques en littératie (8 juin 2016)

C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à la conférence Web du Réseau provincial des conseillers pédagogiques en littératie. Nous profiterons de cette rencontre virtuelle pour explorer la pensée critique, la littératie critique ainsi que la grammaire nouvelle.
Réseau provincial des conseillers pédagogiques en littératie (21 avril 2016)

C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à la conférence Web facultative du Réseau provincial des conseillers pédagogiques en littératie. Nous profiterons de cette rencontre virtuelle pour explorer le rôle de la communication orale à travers les disciplines ainsi qu’approfondir notre compréhension du protocole de la documentation pédagogique.
Une approche visuelle pour l’enseignement des concepts mathématiques avec Marian Small – PM (19 avril 2016)

L’accent portera sur l’enseignement efficace des mathématiques pour tous les élèves en insistant sur la visualisation, le raisonnement spatial et les preuves d’apprentissage. Des exemples seront tirés de son livre « Eyes on Math ».
Cette conférence Web a été enregistré par l’OPC.
Une approche visuelle pour l’enseignement des concepts mathématiques avec Marian Small – AM (19 avril 2016)

L’accent portera sur l’enseignement efficace des mathématiques pour tous les élèves en insistant sur la visualisation, le raisonnement spatial et les preuves d’apprentissage. Des exemples seront tirés de son livre « Eyes on Math ».
Cette conférence Web a été enregistré par l’OPC.
Mettre l’accent sur les fractions (31 mars 2016)

C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à la conférence Web du Réseau provincial des conseillers pédagogiques en numératie. Nous profiterons de cette rencontre virtuelle pour explorer le document d’appui : Mettre l’accent sur les fractions.
Pratiques réussies en évaluation des mathématiques – PM (15 janvier 2016)

Le webinaire ciblera les pratiques d’évaluation efficaces en considérant les différentes façons dont les élèves comprennent les mathématiques. L’accent portera sur le rôle de l’évaluation pour améliorer l’apprentissage des élèves tout en offrant des stratégies spécifiques ainsi que des exemples qui s’adressent aux différents niveaux scolaires. Les commentaires et les questions des participants enrichiront la présentation.
Pratiques réussies en évaluation des mathématiques – AM (15 janvier 2016)

Le webinaire ciblera les pratiques d’évaluation efficaces en considérant les différentes façons dont les élèves comprennent les mathématiques. L’accent portera sur le rôle de l’évaluation pour améliorer l’apprentissage des élèves tout en offrant des stratégies spécifiques ainsi que des exemples qui s’adressent aux différents niveaux scolaires. Les commentaires et les questions des participants enrichiront la présentation.
Conférence Web: Réseau provincial des conseillers pédagogiques en numératie (2 octobre 2015)

Au cours de cette conférence, nous aurons le plaisir d’être accompagnés dans notre réflexion et dans nos discussions sur notre travail en accompagnement et sur notre état d’esprit (mind-set) par Dre. Marian Small.
Réseau provincial des conseillers pédagogiques en littératie (15 juin 2015)

Lors de cette rencontre Web, nous poursuivrons les échanges, amorcés en janvier, portant sur la pratique du leader co apprenant et sur celle du personnel avec lequel vous œuvrez ayant comme cible l’amélioration de pratique pédagogique et bien sûr du rendement de tous les élèves.
Conférence Web: Réseau provincial des conseillers pédagogiques en numératie (12 juin 2015)

C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer à la dernière conférence Web de l’année du réseau des conseillers pédagogiques en numératie qui aura lieu le 12 juin de 10 h à 12 h.
Initiative Engagement, amélioration et monitorage systémiques, EAMS (15 mai 2015)

Accompagné de Dr. Steven Katz, nous poursuivrons les échanges portant sur la pratique du leader co-apprenant ainsi que sur celle du personnel avec lequel vous œuvrez ayant comme cible l’amélioration de pratique pédagogique et bien sûr du rendement de tous les élèves.
Initiative de l’Enseignante responsable de l’étude des travaux des élèves – ERÉTÉ (27 février 2015)

Nos réflexions porteront sur la théorie d’action, l’analyse de la documentation pédagogique et la méthodologie pour votre monographie. Dr Michel St-Germain sera des nôtres pour vous guider dans la pratique réflexive.
Réseau provincial des conseillers pédagogiques en littératie (23 janvier 2015)

Le thème de cette web conférence portera sur « La différenciation pédagogique : un gage de réussite pour tous les élèves. » Cette activité professionnelle sera une occasion d’approfondir notre compréhension de l’enseignement différencié afin de privilégier une structure qui favorise la coréflexion au sujet de l’apprentissage et de l’enseignement.
Réseau provincial des conseillers pédagogiques en numératie (16 janvier 2015)

Au cours de cette conférence web, les participants pourront poursuivre leur apprentissage professionnel en lien avec l’analyse de traces d’élèves en suivant un protocole proposé par Geneviève Lessard de l’Université du Québec en Outaouais, poursuivre leur réflexion en ce qui a trait à l’accompagnement et les composantes d’un modèle d’apprentissage professionnel et l’enquête collaborative.
Initiative Engagement, amélioration et monitorage systémiques, EAMS (13 janvier 2015)

Lors de cette conférence Web, nous poursuivrons les échanges portant sur la pratique du leader co-apprenant ainsi que sur celle du personnel avec lequel vous œuvrez ayant comme cible l’amélioration de pratique pédagogique et bien sûr du rendement de tous les élèves.
Réseau provincial des conseillers pédagogiques en numératie (13 juin 2014)

C’est avec plaisir que nous vous invitons à visionner à la dernière conférence Web de l’année du réseau des conseillers pédagogiques en numératie.