Maîtres chercheurs en éducation : Mme Lord, Mme Chartrand, Mme Nadeau et Mme Fisher
Ces capsules pédagogiques permettront de revoir les messages clés des chercheurs se spécialisant dans l’approche renouvelée de l’enseignement de la langue. Au cours du visionnement, le personnel scolaire pourra approfondir leurs connaissances sur les compétences scripturales par la grammaire nouvelle/rénovée.
Maîtres chercheurs en éducation : mobilisation des connaissances à l’échelle internationale, évolution des pratiques professionelles, amélioration du rendement des élèves.
Ont participé à cette édition : Marie-Andrée Lord, Carole Fisher, Marie Nadeau et Suzanne-G. Chartrand.
Suzanne-Geneviève Chartrand, didacticienne du français, professeure titulaire retraitée de l’Université Laval (Québec) et ex-enseignante de français au secondaire québécois. Elle est l’auteure d’une cinquantaine d’articles sur l’enseignement de la grammaire obligatoire à l’école et de nombreux autres sur l’enseignement de l’écriture au secondaire, en particulier de genres argumentatifs. Elle a été directrice de la publication et coauteure de Pour un nouvel enseignement de la grammaire (1995), de Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui (1999; 2e éd. 2012) ainsi que de Grammaire de base (2001, 2e éd. 2011) et est l’auteure de plusieurs ouvrages didactiques. Elle est coresponsable du Portail pour l’enseignement du français : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca
Marie-Andrée Lord est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, à Québec. Elle est coauteure de Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l’écriture (2014) et participe à plusieurs projets de recherche en tant que chercheure dont la formation en grammaire des futurs maîtres du primaire et du secondaire et L’apprentissage de l’autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d’une démarche d’enseignement explicite des stratégies d’écriture à l’aide du traitement de texte.
Carole Fisher est professeure de didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi où elle est également responsable du Centre de la communication orale et écrite. Elle a été présidente de la section Québec-Canada de l’AIRDF de 2007 à 2013.
Ses intérêts de recherche concernent la didactique de la grammaire et de l’orthographe, la didactique de l’oral et le langage au préscolaire. Elle a publié plusieurs articles sur les représentations grammaticales des élèves et la didactique de l’orthographe grammaticale
Marie Nadeau est professeure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal où, par ses recherches et son enseignement, elle se consacre au renouvèlement des pratiques pédagogiques en grammaire et en écriture.
Elle a publié plusieurs articles scientifiques et professionnels dans ce domaine ainsi que deux manuels pour l’enseignement de la grammaire nouvelle chez Graficor : Grammaire du 2e cycle (2001) et du 3e cycle (2003). Elle a également collaboré étroitement à la Progression des apprentissages en écriture du MELS (2009).