instagram twitter facebook mail
Navigation
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
ENGLISH SITE
CATALOGUE DES RESSOURCES
Ressources d'apprentissage professionel M-12
ENGLISH SITE CATALOGUE DES RESSOURCES
  • Accueil
    • À propos
  • Ressources
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications du ministère
    • CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
  • Billets de blogue
  • Collaborez
    • Se connecter
    • Listes de lecture
    • Partenaires en EDU
  • Besoin d’aide?
    • Contacts
    • Question Fréquemment Posées
    • Renseignements et Politiques du Site
Accueil > Ressources > Littératie/Français > Maîtres chercheurs en éducation : Mme Lord, Mme Chartrand, Mme Nadeau et Mme Fisher

Littératie/Français

Maîtres chercheurs en éducation : Mme Lord, Mme Chartrand, Mme Nadeau et Mme Fisher

Ces capsules pédagogiques permettront de revoir les messages clés des chercheurs se spécialisant dans l’approche renouvelée de l’enseignement de la langue.  Au cours du visionnement, le personnel scolaire pourra approfondir leurs connaissances sur les compétences scripturales par la grammaire nouvelle/rénovée.

Maîtres chercheurs en éducation : mobilisation des connaissances à l’échelle internationale, évolution des pratiques professionelles, amélioration du rendement des élèves.
Ont participé à cette édition : Marie-Andrée Lord, Carole Fisher, Marie Nadeau et Suzanne-G. Chartrand.

Suzanne-Geneviève Chartrand, didacticienne du français, professeure titulaire retraitée de l’Université Laval (Québec) et ex-enseignante de français au secondaire québécois. Elle est l’auteure d’une cinquantaine d’articles sur l’enseignement de
la grammaire obligatoire à l’école et de nombreux autres sur l’enseignement de l’écriture au secondaire, en particulier de genres argumentatifs. Elle a été directrice de la publication et coauteure de Pour un nouvel enseignement de la grammaire (1995), de Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui (1999; 2e éd. 2012) ainsi que de Grammaire de base (2001, 2e éd. 2011) et est l’auteure de plusieurs ouvrages didactiques. Elle est coresponsable du Portail pour l’enseignement du français : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca

Marie-Andrée Lord est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, à Québec. Elle est coauteure de Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l’écriture (2014) et participe à plusieurs projets de recherche en tant que chercheure dont la formation en grammaire des futurs maîtres du primaire et du secondaire et L’apprentissage de l’autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d’une démarche d’enseignement explicite des stratégies d’écriture à l’aide du traitement de texte.

Carole Fisher est professeure de didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi où elle est également responsable du Centre de la communication orale et écrite. Elle a été présidente de la section Québec-Canada de l’AIRDF de 2007 à 2013.

Ses intérêts de recherche concernent la didactique de la grammaire et de l’orthographe, la didactique de l’oral et le langage au préscolaire. Elle a publié plusieurs articles sur les représentations grammaticales des élèves et la didactique de l’orthographe grammaticale

Marie Nadeau est professeure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal où, par ses recherches et son enseignement, elle se consacre au renouvèlement des pratiques pédagogiques en grammaire et en écriture.

Elle a publié plusieurs articles scientifiques et professionnels dans ce domaine ainsi que deux manuels pour l’enseignement de la grammaire nouvelle chez Graficor : Grammaire du 2e cycle (2001) et du 3e cycle (2003). Elle a également collaboré étroitement à la Progression des apprentissages en écriture du MELS (2009).

SHARE

Littératie/Français

Segments

RESSOURCES DE SOUTIEN

Suzanne-G. Chartrand transcription
Marie-Andrée Lord transcription
Marie Nadeau et Carole Fisher transcription

Maîtres Chercheurs en éducation - Marie Nadeau et Carole Fisher

Étiquettes associées:2015Carole FisherDDADémarche dynamique d’apprentissageDictée 0 fautegrammaire nouvellegrammaticalIntermédiaire : 7-8jugementJunior: 4-6Marie NadeauMétalangagePremières années : M & JPrimaire: J-3Secondaire : 9-12

Maîtres Chercheurs en éducation - Marie-Andrée Lord

Étiquettes associées:2015Banque de dépannage linguistiqueÉcritureGrammaire rénovéeIntermédiaire : 7-8Junior: 4-6Marie-Andrée LordPremières années : M & JPrimaire: J-3Secondaire : 9-12

Maîtres Chercheurs en éducation - Suzanne-G. Chartrand

Étiquettes associées:2015Intermédiaire : 7-8Junior: 4-6langue écritePremières années : M & JPrimaire: J-3révision et correctionSecondaire : 9-12Suzanne-G. Chartrand
<< Retourner vers la page Ressources
ACCUEIL
RESSOURCES
CONFÉRENCES WEB ARCHIVÉES
PARTENAIRES EN EDU
BESOIN D’AIDE?
  • À propos
    • Par catégorie
    • Par année de parution
    • Guides d’enseignement efficace
    • Publications
    • Blogue
  • Archives
  • Liens vers autres sites
  • Contacts
  • Questions fréquentes et appui technique
  • Renseignements et politiques du site
© 2018 ApprendreEnseignerInnover est motorisé par © MediaFace Inc.

Search engine

Use this form to find things you need on this site
top
Abonnez-vous au bulletin d’information Apprendre Enseigner Innover
Inscrivez-vous à notre bulletin et soyez parmi les premiers à être informés lorsque de nouvelles ressources sont publiées sur Apprendre Enseigner Innover.
Never display this again
close